Créée par un arrêté interministériel en 2002, la commission gestion des eaux de la retenue de Selingué et de Markala (CGESM), a pour principale missions de faire face aux difficultés en eau. Le bilan de ses activités a été partagé avec l’ensemble de ses acteurs ainsi que les partenaires techniques et financiers, suite à un atelier tenu le 29 janvier dans un hôtel de la place à Bamako. Les travaux de cet atelier étaient placés sous l’égide du Secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’eau, Moussa Cissé en présence du directeur national de l’hydrologique, Boubacar Yaya, des représentants des partenaires et ceux des institutions spécialisées.
L’objectif global de cet atelier est de partager avec l’ensemble des acteurs ainsi que les partenaires techniques et financiers, le bilan des activités réalisées en 2019 et les perspectives de la Commission de Gestion des Eaux de la retenue de Selingué et du barrage de Markala (CGESM).
Au cours de l’année 2019, la Commission Gestion des Eaux de la retenue de Selingué et du barrage de Markala (CGESM) a eu à réaliser plusieurs actions pour la conciliation des besoins en eau de l’ensemble des usagers et usagers dépendant des ressources en eau des deux ouvrages. Parmi ces activités, il est à citer le suivi de l’allocation des ressources en eau entre des différents acteurs en aval de la retenue de Selingué, pour la satisfaction des besoins de l’ensemble des usagers.
Le secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’eau, Moussa Cissé, dans son intervention, a d’abord rappelé aux participants de cet atelier l’importance de la retenue d’eau du barrage de Selingué ainsi que ses missions. Pour lui, le barrage de Selingué est un barrage à usages multiples impliquant de nombreux acteurs. Il s’agit de la portion électricité, eau potable, irrigation, pêche, navigation, tourisme etc.
La commission gestion des eaux de la retenue de Selingué et du barrage de Markala ( CGESM) a été créée suite à de nombreuses insuffisances constatées par rapport à la gestion de la retenue d’eau. Il s’agissait entre autres, des inondations, des délestages, des crues, a laissé entendre M. Cissé . Il a ajouté par ailleurs que cette commission depuis sa création a produit des résultats encourageants.
IB KONE
Mali : Les résultats de la CGESM sont encourageants
Date: