(CROISSANCE AFRIQUE)- La cérémonie solennelle de la proclamation des résultats provisoires des élections référendaires a été tenue au centre international de conférence de Bamako (CICB) le vendredi 23 juin 2023. Elle a été présidée par le Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) Moustapha Cissé.
Le président de l’AIGE, a expliqué le déroulement du processus de centralisation comme suit : « Dans un premier temps, la Commission nationale de centralisation a reçu à travers une Plateforme, les résultats saisis électroniquement et validés par les Commissions locales de centralisation du District, des Cercles, Ambassades et Consulats. Dans un second temps, la Commission nationale de centralisation a réceptionné les procès-verbaux transmis sous enveloppe scellée et cachetée. On précisera à ce niveau qu’avant leur validation, les résultats transmis électroniquement sur la Plateforme ont été confrontés avec les résultats issus des procès-verbaux. »
Ainsi, il a remercié tous ceux qui ont participé à la préparation et au déroulement de ce scrutin, en particulier le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation dont l’appui fut d’un apport capital tant pour le niveau national de l’AIGE que pour ses Coordinations dans les Régions, le District, les Cercles, les Communes, les ambassades et consulats.
Il a rappelé que les présents résultats provisoires qui vont être proclamés seront immédiatement transmis à la Cour Constitutionnelle qui « est seule compétente pour proclamer les résultats définitifs du scrutin référendaire du 18 juin 2023, après toutes les vérifications rectifications si nécessaire ».
Ainsi, le Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections, Moustapha Cissé a proclamé solennellement les résultats du référendum constitutionnel du 18 juin 2023 qui se présentent ainsi qu’il suit : le taux participation est de 39,40%, le non est de 3%, le Oui est de 97%.
Hamadoun Alphagalo