(CROISSANCE AFRIQUE)-A la faveur d’une conférence de presse tenue, le 30 novembre 2023, au restaurant la Pirogue, les membres de l’influYence Group ont procédé au lancement de << SOUD’AME >>. Ce concept qui signifie Ma maison en peulh va permettre de mettre en lumière un aspect crucial de l’architecture malienne et de replacer l’attention sur les techniques ancestrales de construction.
A travers une foire d’exposition <> qui se tiendra dans le premier semestre de 2024, les initiateurs apporteront des émotions aux populations maliennes et africaines. Le thème de cette première édition est : << Quels rôles jouent les industries locales dans l’amélioration du cadre de vie des populations maliennes sur le plan de l’architecture et du design, de la Déco et du Lifestyle >>.
Selon la directrice de l’Agence InfluYence Group, Aminata Bocoum, la promotion des techniques traditionnelles dans l’architecture moderne constitue un pas significatif vers des pratiques de construction plus durables et respectueuses de l’environnement. D'<< où le choix de ce thème>>, a-t-elle expliqué.
Pendant une semaine, cet événement va réunir divers exposants experts dans le domaine de l’architecture. Il offre une occasion unique de découvrir les dernières tendances, de rencontrer des professionnels chevronnés et de bénéficier de conseils personnalisés.
SOUD’ÂME, faut-il préciser, constitue ainsi une véritable vitrine du secteur économique local, encourageant les échanges professionnels.
Pour le panel, ils étaient quatre conférenciers à accompagner la directrice Aminata Bocoum de l’Agence InfluYence Group, notamment Alhousseyni Touré de l’ARCADE-sarl, Cheick Diallo, Architecte Désigner, Ali Daou, chargé de programme Culture à l’UNESCO et Benson, journaliste-animateur. Chacun d’eux ont apprécié à sa juste valeur l’initiative d’organiser une foire d’exposition.
L’architecture et la construction, faut-t-il mettre l’accent, doivent aujourd’hui se réorienter vers des méthodes anciennes pour des raisons évidentes de durabilité et de respect de l’environnement.
D. KEITA