(CROISSANCE AFRIQUE) – Au Mali, l’Union des Travailleurs du Mali a urgemment interpellé le gouvernement « à considérer qu’une érosion prononcée du pouvoir d’achat engendre un déséquilibre dont la correction serait plus douloureuse. » C’est une déclaration faite par son secrétaire général, Issa Bengaly, lors de la célébration de la journée internationale du travail le lundi 1er mai 2023 à la Bourse de Travail de Bamako.
Pour le secrétaire général de l’UNTM, Issa Bengaly « la rébellion cyclique, le terrorisme, l’extrémisme religieux ne sont rien d’autre que les émanations de la mauvaise gouvernance, d’une corruption qu’on s’accorde à qualifier l’indomptable, de l’injustice sociale ».
Faut-il signaler que le 1er Mai, est une opportunité pour les travailleuses et travailleurs du Mali de faire le bilan des conquêtes sociales, d’engager la réflexion pour relever de nouveaux défis et de rendre hommage à ressembler des travailleurs du Mali pour les efforts consentis et à ceux de par le monde qui sont tombés sur le champ d’honneur de la lutte syndicale pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Les syndicats ont placé l’événement sous le signe « de la Paix et de la cohésion sociale ».
« Avec l’insécurité permanente de plus d’une décennie, les séquelles de la pandémie du COVID-19, et de l’embargo illégitime de la CEDEAO, le Mali traversent une situation socioéconomique et de développement critique. C’est pourquoi l’UNTM en toute responsabilité est en train d’honorer la trêve demandée par le gouvernement même si rien n’est signé dans ce sens. Mais si cette trêve devrait être préjudiciable aux acquis antérieurs des travailleurs, alors l’UNTM ne s’y reconnaîtrait pas. C’est pour vous dire que l’UNTM tenta l’extinction totale du protocole du 05 février 2021. Il faut reconnaître que des efforts ont été consentis par le gouvernement, mais beaucoup reste à faire quant à la mise en œuvre effective du PV», a-t-il expliqué.
Le Secrétaire, général Issa Bengaly, a souligné qu’il y a les points de revendication en souffrance, parmi lesquels : « La restitution et la protection des parcelles d’expérimentation de l’IER. S’il est vrai que la recherche est au service du développement, cette zone d’utilité publique dédiée à la recherche doit être protégée des prédateurs. De 1068 hectares au temps du Président Moussa Traoré jalousement conservée, l’ère de la démocratie a vu l’IER dépouillée d’une grande partie de ses terres.Les 268 hectares restants constituent la convoitise de bons nombres de prédateurs notamment la Mairie de la Commune I quand bien même que la zone soit clôturée à hauteur de 333 millions de Francs par la Banque Mondiale.Cette situation est devenue très préoccupante pour l’UNTM qu’elle interpelle les autorités à faire prendre foutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à la spéculation foncière à ce niveau – L’intégration des enseignants des ECOM pose problème aujourd’hui parce que le Gouvernement n’est pas en train d’honorer le quota accordé dans le PV du 05 février ; la violation de la liberté syndicale, les camarades syndicalistes au niveau de la mine d’or de SOMISY à SYAMA sont licenciés pour avoir observé une grève…»
« L’UNTM, tenant compte de l’insécurité permanente qui plonge le pays dans une crise socio-économique a dû mettre en sourdine certaines revendications au nom de la trêve. Mais les prix qui flambent et le panier de la ménagère qui est soumis à une conjoncture gravissime inquiètent de plus en plus les foyers. Il est donc urgent d’interpeller le gouvernement à considérer qu’une érosion prononcée du pouvoir d’achat engendre un déséquilibre dont la correction serait plus douloureuse », a-t-il déclaré.
L’UNTM considère donc que le Conseil National des Prix qui a été constitué sur sa proposition doit être consulté impérativement. « Le Gouvernement devrait être plus intransigeant envers les opérateurs économiques qui ont bénéficié des subventions de l’Etat. Il est inconcevable que malgré les efforts consentis par le Gouvernement que certains commerçants se donnent le lux d’augmenter les prix des produits », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, l’UNTM a noté avec satisfaction la montée en puissance de l’armée et lui témoigne toute sa solidarité, aussi elle a félicité les Forces Armées et de Sécurité pour leur détermination et pour les sacrifices consentis.
Enfin, l’UNTM a invité les pouvoirs publics de prendre toutes les mesures pour mettre fin aux multiples délestages d’eau et d’électricité qui commencent à causer préjudice aux populations.
Assêgo Ambassagou