Mali : Malgré les tentatives de médiation, le village de Farabougou reste sous occupations djihadistes

Date:

Par Croissanceafrique

Il s’agit d’un village situé dans la région de Segou. La localité est occupée par les djihadistes, il y’a plus de deux semaine les djihadistes. Le village de Farabougou est coupé du monde. Les djihadistes ont interdit l’armée Malienne d’accéder le village. Selon les témoignages le bilan humain fait état de six mort et neuf kidnappé.  Aujourd’hui, impossible d’entrer ni de sortir du village. Selon plusieurs source villageoises un pont permettant d’accéder à Farabougou a été détruit, la famine s’installe tout doucement.

 Ce pont était un passage obligé pour accéder à leur village. Il a été détruit dans la nuit de samedi à dimanche 18 octobre. Dimanche, c’est un autre village voisin, Kourouma, qui a essuyé des tirs en début d’après-midi. Aucune victime, selon des témoignages locaux, mais le message est clair : les « jihadistes », comme les désignent les habitants de la zone, sont toujours là. « Aidez-nous !», supplie un habitant, joint ce lundi.

Selon un communiqué de l’armée Malienne « Ce lundi matin, pour la première fois, des vivres ont pu être transmis aux villageois par les airs ; l’armée malienne a largué une cargaison, par avion, au-dessus du village. « Une action humanitaire » « la volonté des autorités de soulager les populations. », a-t-elle déclarée

Par la suite un habitant joint par financialafrik explique que « six caisses ont été réceptionnées, même si l’une d’elles s’est écrasée au sol, avec à l’intérieur 250 kilos de riz, des pâtes, de l’huile, du sucre : un réconfort, sans aucun doute, mais bien loin de suffire, selon lui, aux besoins des quelque 3 000 habitants du village » ; explique-t-il.

Par ailleurs, une tentative de médiation est en cours menée par des notables de la zone. Elle a commencé il y a près d’une semaine. Les maires, chefs traditionnels, représentants communautaires et religieux impliqués, ont établi des contacts avec les hommes armés qui encerclent Farabougou, via des intermédiaires locaux.

Notons que, les médiateurs eux-mêmes affirment ne pas être favorables à un assaut qui pourrait, selon le maire d’une commune voisine, « enflammer et étendre le conflit » à d’autres localités jusqu’ici préservées. Pour le moment donc, les médiateurs veulent faire baisser la tension et continuent de privilégier le dialogue.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Alerte: Avec 65,2 millions de dollars, Air Sénégal et Carlyle Aviation en guerre illimitée ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette affaire, qui revêt une importance considérable, a...

Niger : 15 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, le lundi 18 août 2025, la...

Au Mali, Choguel Kokalla Maïga placé sous mandat dépôt à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays traversant une période marquée...

India Exim Bank accorde 40 millions de dollars à la BIDC sous forme de ligne de crédit 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d'Investissement et de Développement de la...