Mali: Mamadou soumaré «Les enfants ne sont pas responsables de leur faible niveau »

Date:


Auteur de trois guides pédagogiques, Mamadou Soumaré est un ancien Directeur de Centre d’Animation Pédagogique (DCAP) à la retraite. Il est aussi Chercheur et Consultant en Education de l’Enseignement Fondamental. Suite à une interview qu’il a voulue nous accorder, Mamadou Soumaré nous explique les motivations qui l’ont pousser à écrire ainsi que les problèmes du secteur de l’éducation du Mali.


croissanceafrique.com: Qu’est qui vous a poussé à écrire ?


Mamadou Soumaré : Etant en fonction en fonction, je travaillais beaucoup sur l’amélioration de la qualité. C’est ainsi que je faisais beaucoup de conférences pédagogiques et beaucoup de formations dans les écoles, contrairement à d’autres collègues. Quand j’étais inspecteur, je ne laissais pas seuls mes conseillers pédagogiques d’aller visiter les maîtres. Je faisais mon travail d’administrateur et de contrôle ensemble. Cela m’a permis d’acquérir beaucoup d’expériences . C’est ainsi que à ma retraite, des ONG m’ont fait appel comme consultant ainsi que des écoles privées qui ont des élèves dont les niveaux sont bas. C’est cela qui m’a amené à écrire beaucoup d’ouvrages. Et je les utilisais pendant mes consultations.
Pour que tous les enfants en profitent, puisque la situation elle est générale. C’est ainsi j’ai mes ouvrages chez des éditeurs après plusieurs années sans être édités. Ces éditeurs me disent s’ils éditent, l’Etat ne paie pas les livres de pédagogie, les maîtres non plus. Finalement l’année passée j’ai décidé d’éditer mes livres à but non commercial pour améliorer la qualité de l’enseignement. Je vais les vendre au prix de l’impression des livres. C’est ainsi que de Consultant, je suis devenu Auteur et ensuite Éditeur grâce à l’appui de deux jeunes dont l’un est spécialiste d’édition et l’autre chef d’entreprise d’impression.


Croissanceafrique.com: Pourquoi vous n’avez pas écrit de manuels scolaires ?


Mamadou Soumaré : Ceux qui ne sont pas du métier ne savent pas que les manuels scolaires sont validés par le ministère de l’éducation nationale. Souvent ces manuels peuvent faire 20 à 30 ans sans être changés. Selon moi, le livre de pédagogie est plus important aujourd’hui au Mali que le manuel scolaire. Parce que le livre de pédagogie est destiné au maître. Et pour qu’un élève puisse utiliser le manuel, il faut qu’il sache d’abord lire.


Croissanceafrique.com: On constate qu’au Mali les gens ne lisent pas beaucoup, pourquoi ?


Cette question est très fondamentale. On lit pour 2 ou 3 choses : pour se distraire, pour se former ou parce qu’on est étudiant. Lorsqu’on est recruté dans notre fonction publique, on ne lit plus et on avance. On n’est pas motivé dans la fonction publique. Cela s’explique par le manque de sérieux, de suivi dans notre fonction publique.


Croissanceafrique.com: Qu’est ce qui explique le faible niveau des élèves dans notre pays ?


Mamadou Soumaré : En premier temps la baisse de niveau de nos élèves se situe au niveau de la méthode d’enseignement appliquée qui est la méthode globale. C’est une méthode très longue et très compliquée contrairement à la méthode syllabique.
En second lieu, on constate que les enseignants ne sont pas suivis, contrôlés par les responsables comme on le faisait auparavant.
Pour le troisième point, il s’agit du manque de formation continue des enseignants. Par exemple les enseignants qui enseignent le curriculum n’ont pas de formation solide en langues nationales. Il y a aussi le manque de récompense des plus méritants par l’autorité compétente . Sinon ce n’est pas la faute aux enfants. Les enfants sont naturellement intelligents et leur réussite dépend de leur éducation. Il faut qu’ils soient bien suivis dans leur exercice quotidien.


Croissanceafrique.com: Comment mettre ces guides pédagogiques à la disposition des élèves maliens ?


Mamadou Soumaré : Comme je l’ai dit, le but n’est pas commercial. Le but c’est de contribuer à l’amélioration du niveau des élèves dans notre pays, qu’ils soient dans le privé ou dans le public. La méthode que je compte utiliser est d’aller dans les écoles pour les vendre aux élèves au prix de l’impression du livre. Je vais aussi former les enseignants des écoles dans lesquelles je vais passer pour leur montrer comment utiliser ces guides pédagogiques.


Croissanceafrique.com: Pouvez-vous nous parler un peu de la grève des enseignants ?


Mamadou Soumaré : l’Etat doit mettre les enseignants dans les conditions pour qu’ils puissent bien exercer leur fonction. Leur revendication est un acquis. A cet effet, l’Etat doit respecter ses engagements.
Pour conclure, je présente mes meilleurs vœux de l’année 2020 à vous les journalistes et à tous les maliens en général. Que la paix règne dans notre pays.
Propos recueillis par IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...