Mali, Marathon 2020 de la JCI Bamako Elite : La 2ème édition délocalisée à Kati dans le cadre de la Rentrée solennelle

Date:


En marge de la 25ème Rentrée solennelle de la Jeune Chambre Internationale du Mali (Organisation Nationale), tenue à Kati, la Jeune Chambre Internationale Bamako Elite (Organisation Locale), a réalisé la 2ème édition de son projet dénommé « Marathon, course vers la paix ». La compétition a mis aux prises, une vingtaine des coureurs professionnels de la catégorie Hommes et Femmes et plus d’une cinquantaine d’amateurs sur une distance de 7 kilomètres.


L’activité s’est déroulée dans la matinée du samedi 18 janvier 2020, sous l’égide du président national, Moustapha Sanogo, en présence du président Local 2020 des Elites, du directeur de projet, Mamadou Sangaré et un parterre des jeunes.
En effet, le Marathon, en tant que tel, peut être compris comme une épreuve de course à pied de grand fond, d’une distance de 42,195 Kilomètres de route. Dans le sens figuré, c’est comme une compétition, une séance, une négociation…Dans ce cas d’espèce c’est une initiative d’une organisation locale (JCI Bamako Elite) de la JCI Mali qui vise à regrouper plusieurs jeunes autour d’une activité sportive pour promouvoir la paix au Mali.
Le choix de la ville de Kati, est stratégique, selon le président Mahamane Yattara. Pour lui, plus de 500 jeunes sont venus de tous les coins du Mali dans le cadre d’une manifestation nationale de la Jeune Chambre Internationale du Mali notamment la Rentrée solennelle. Donc, cela est une occasion de faire impliquer beaucoup de jeunes en vue d’un retour définitif de la paix au pays.
Il s’agit pour eux, d’après Yattara, de passer un message aux plus hautes autorités, que les jeunes les accompagnent et soutiennent pour toutes actions, ou toutes initiatives allant dans le sens de la promotion de la paix et surtout de montrer la voie vers la paix à travers la cohésion sociale. Le directeur du projet, Mamadou Sangaré se dit très satisfait grâce à la grande mobilisation faite autour de l’édition. Sa plus grande satisfaction, c’est surtout au niveau des anciens combattants qui se sont levés très tôt le matin pour contribuer à la marche. De nombreux jeunes aussi se sont mobilisés. Pour Sangaré cela prouve à suffisance qu’il y a de l’espoir, car les jeunes se sont appropriés le message.
A l’issue des épreuves, Kassim Sangaré a remporté la première place dans la catégorie Homme, et quant à la catégorie Femme, la première place est revenue à Adiara Diarra. A noter que les trois premiers de chaque catégorie ont été symboliquement récompensés.
Par D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...