Mali: Marché des titres publics, UEMOA, dettes intérieures et monnaie locale

Date:

Suite aux sanctions imposées au Mali conjointement par la CEDEAO et l’UEMOA dans le cadre de la prolongation de la transition, le Mali n’a pas eu accès au marché des titres publics (émissions de bons et obligations de Trésor).

Relativement aux sanctions portant sur le gel des avoirs de l’Etat auprès de la banque Centrale BCEAO, le Trésor Public n’a pas pu procéder au remboursement de ces engagements selon le Ministère de l’Economie et des Finances bien que ses avoirs permettaient d’assurer les remboursements.

Cet incident est alors d’ordre technique et non la capacité d’insolvabilité de l’Etat du Mali. Ainsi, l’Agence UMOA titres apui à l’émission et à la gestion des titres publics, conformément à ses missions d’information des acteurs du Marché des Titres Publics (MTP), a procédé à la publication de 05 annonces relatives au non paiement d’intérêts et de remboursement de capital du Trésor Public du Mali. Ces différentes annonces ont été relayées à l’international et au niveau national.

(ANNONCE AU MARCHÉ – RÈGLEMENT DES ENGAGEMENTS FINANCIERS DU MALI SUR LE MTP (N°01- 2022, N°02- 2022, N°03- 2022, N°04- 2022, N°05- 2022)).

Parallèlement, ni l’Agence ni aucun média (y compris national et sous régional) n’ont fait des annonces portant sur la non réception des paiements d’intérêts et de remboursement de capital au profit des investisseurs maliens (particuliers, entreprises, institutions….) sur les titres émis par les autres États membres de l’Union.

Les sanctions ne portent elles pas sur l’Etat et ses démembrements si on se contente des faits ? Pourquoi ce silence qui pénalise nos investisseurs ? Mobiliser sa capacité d’épargne sur un placement considéré « sûr » et être privé sans aucune annonce ?

L’avantage d’un environnement intégré est que les effets ne seront pas que domestiques. Les investisseurs de la Sous Région ont également leur remboursement en attente !Quid du risque systémique ?Quid de la transparence ? Quid de la promotion du Marché des Titres Publics ?Effet domino.

La Rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...