Mali, Ministère des Transports : le Ministre Soumana Mory Coulibaly multiplie les visites afin de mieux travailler

Date:

Depuis sa nomination à la tête du ministère des Transports, le nouveau patron a entamé une série de visite avec les départements rattachés à son ministère afin de prendre l’atmosphère qui y règne et voir comment les choses avancent. Apres l’Aéroport International Modibo Keita, c’était le tour de la Direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux, la Société Yattassaye (Mali Plaques), et l’ANASER de recevoir la visite de Mr Soumana Mory Coulibaly, le ministre en charge des Transports. C’était dans la journée du Mardi 02 Octobre 2018.
Ces visites ont permis à Monsieur le ministre de connaitre les réalités et les difficultés des services rattachés à son Ministère.

L’ex-Directeur général de l’Office national des produits pétroliers (Onap) et ex- ministre en charge du Développement Local, Soumana Mory Coulibaly, vient de monter en grade dans le nouveau gouvernement de Soumeylou Boubèye Maïga. Il est désormais le nouveau patron du département des Transports. Cette montée en puissance de l’Inspecteur des Douanes n’a surpris personne. C’est tout simplement la récompense du mérite pour qui connait le rôle que cet homme, réputé être discret mais efficace, a joué pour la réélection du président IBK pour son second quinquennat. Il s’agira pour ce cadre très rigoureux et très expérimenté d’apporter sa touche aux secteurs des transports. C’est donc un défi qu’il est prêt à relever. « J’envisage d’instaurer des rencontres fréquentes en vue de créer un réel climat de cordialité, de dialogue et de libre échange au sein du département avec un climat propice pour relever les défis », a dit le nouveau ministre lors de la passation de service.
Et dès sa prise de fonction, le ministre a entamé des visites et des prises de contacts avec chaque département rattaché à son ministère. Soumana Mory Coulibaly veut s’imprégner de l’avancer des activités dans tous les secteurs de son département.
Pour la Direction régionale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux sise à Sogoniko en commune VI du district, le ministre a visité les différents services qui fonctionnent à plein temps. Après des échanges et constats, le patron du département en charge des transports a insisté sur la nécessité d’aller rapidement à l’informatisation du processus de confection des documents comme : les permis de conduire, des cartes de transport, et des cartes grise. Il a également instruit d’améliorer davantage les infrastructures d’accueil.
Au siège de la Société Yattassaye (Mali Plaques) qui évolue dans la confection des plaques au Mali et dans certains pays de la sous-région, une entreprise qui existe depuis 1995, et qui reçoit pour la première fois un ministre de la république, les responsables de la structure ont sollicité le soutien du ministre de tutelle pour les aider à booster leurs activités.

La 3ème étape de la visite était la Direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux. Après une visite des locaux, le ministre Soumana Mory Coulibaly s’est entretenu avec le personnel de cette grosse boite qui est l’une des chevilles ouvrières du département. Il a eu droit à une brève présentation des missions et réalisations de ladite direction. Il ressort de cette présentation que de janvier à juin 2018, 40 007 dossiers de permis de conduire, 57 506 dossiers de cartes grises, et 36 604 dossiers de cartes de transport, ont été exécutés. Le travail abattu a été salué par le visiteur du jour.
L’ANASER, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière, a été la dernière étape de cette visite de contacts. Une agence qui dispose de 3 antennes régionales, un chiffre qui pourrait augmenter d’ici 2019, vu les besoins croissants des usagers à travers le pays. A l’ANASER comme dans les précédents services, le ministre des transports a rencontré le personnel. Pour Mr Soumana Mory Coulibaly, « l’ANASER fait honneur à tout le Mali ». Il a demandé à construire un bâtiment pour regrouper tous les services de l’agence, cela, pour créer de bonnes conditions de travail. Des propositions saluées et appréciées par le personnel.
Lors de la 15è réunion du Comité National de Sureté de l’Aviation Civile du Mali, le ministre des Transports, Soumana Mory Coulibaly, a insisté sur la nécessité d’une réorganisation du dispositif de sécurité au niveau de nos aéroports par la relecture du Programme national de sécurité de l’aviation civile (PNSAC) en vue de trouver une solution durable visant une meilleure coordination des taches et une clarification des responsabilités de chaque acteur, conformément aux recommandations issues des différents audits et inspections. C’était à l’ouverture des travaux de la 15è réunion du Comité National de Sureté de l’Aviation Civile du Mali. Faut-il le souligner, le Comité National de Sureté de l’Aviation Civile a pour mission d’émettre des avis sur la politique de sureté en matière d’aviation civile, d’évaluer l’efficacité du programme national de sureté de l’aviation civile, d’étudier les recommandations formulées par les comités de sureté des aéroports en vue de l’adoption de mesures visant à protéger l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite et de proposer les mesures de coordination nécessaires à la mise en œuvre de programmes de sureté de l’aviation civile.
Le Ministre Soumana Mory Coulibaly demande aux uns et aux autres de l’aider à faire face à cette lourde tâche, car le peuple attend des résultats et dans les plus brefs délais.

Boubacar Diacko

Malibakibaru

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...

Barbade: 25 millions USD d’Afreximbank destinés à la réalisation d’infrastructure sportive à Bridgetown

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank ou la Banque)...