(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie Canadienne B2Gold a annoncé le mardi 20 Septembre 2022 avoir finalisé l’acquisition la société minière Oklo ressources Limited. Selon communiqué de presse de la compagnie canadienne, l’acquisition d’Oklo fournit à B2Gold une propriété foncière supplémentaire de 1 405 km couvrant des ceintures de roches vertes très prometteuses au Mali , en Afrique de l’Ouest , y compris le projet Dandoko (550 km ), qui fait désormais partie du complexe de Fekola.
Le projet Dandoko est situé sur une structure subparallèle orientée vers le nord à l’est de la prolifique zone de cisaillement Sénégal-Mali, à environ 25 kilomètres de la mine Fekola et à environ 25 kilomètres de la région d’ Anaconda . la Compagnie B2Gold mène actuellement un programme de forage au Mali en 2022 d’environ 161 000 mètres avec un budget d’environ 35 millions USD.
« En mars 2021 , Oklo a livré une première estimation des ressources minérales mesurées et indiquées conforme au JORC 2012 pour le projet Dandoko de 8,70 millions de tonnes à 1,88 gramme par tonne pour 528 000 onces d’or et une estimation des ressources minérales présumées de 2,63 millions de tonnes à 1,67 g/t pour 141 000 onces d’or », rapporte la junior canadienne B2Gold
Par ailleurs, la note précise que les ressources minérales sont réparties sur les gisements de Seko, Koko, Disse et Diabarou, qui restent tous ouverts et devraient croître avec les forages d’exploration en cours à la fois le long de la direction et en profondeur. De manière significative, B2Gold estime que la ressource d’Oklo a des caractéristiques métallurgiques similaires aux ressources de Fekola et serait susceptible d’être traitée à l’usine de Fekola de B2Gold.
En outre, la Société prévoit qu’une foreuse au diamant dédiée au projet Dandoko sera sur place d’ici octobre 2022 , avec l’objectif de réaliser jusqu’à 4 000 mètres de forage métallurgique et géotechnique combiné et la phase initiale de forage d’exploration stratégique. D’autres cibles à un stade précoce au sein de la propriété foncière nouvellement acquise seront également évaluées à ce moment-là.
« Avec l’acquisition d’Oklo et de son projet phare Dandoko, la Société continue d’évaluer ses options pour le calendrier et l’approvisionnement en matériaux sur une base régionale à partir de tous les gisements de la zone du complexe de Fekola (y compris Fekola, Cardinal, la zone d’ Anaconda , Bakolobi et Danko) », souligne le communiqué de B2Gold.
Notons que cette évaluation mise à jour devrait être achevée d’ici la fin de 2022, la première production de saprolite étant désormais prévue au deuxième trimestre de 2023. Sous réserve de l’obtention de tous les permis nécessaires et de l’achèvement d’un plan de développement final, la Société a l’intention de commencer sa phase I prévue développement des infrastructures au quatrième trimestre 2022.
Zangouna KONE