Mali : Plusieurs migrants maliens résidant en Libye regagnent le bercail

Date:

Ce jeudi 20 décembre 2018, le ministère des maliens de l’extérieure et de l’intégration africaine en étroite collaboration avec l’organisation internationale de la migration (OIM) a accueilli à l’aéroport internationale Modibo keita Bamako Senou une centaine de migrants venus de la Libye. Il s’agit d’un retour volontaire dont le gouvernement du Mali et l’organisation internationale de la migration (OIM) jouent le rôle de facilitateur afin de leurs accueillir dans de bonnes conditions.
Après deux semaine de la signature du pacte mondial de la migration, le Mali vient de respecter une des principes fondamentaux du pacte mondial pour la migration. Il s’agit de l’accueilli chaleureux des migrants maliens redisant en Libye qui ont volontairement accepté de retourner au pays. Ce pendant ce Mali est un pays de transit, il dispose également ses propres migrants dans les pays étrangers qui subissent des tortures en Europe, en Asie, aux Amériques et en Afrique. C’est pourquoi, le gouvernement du Mali à travers le ministère chargé des malien de l’extérieur et de l’intégration africaine compte mener des actions concrètes contre la migration irrégulière. Raison pour laquelle le ministre Yaya Sangaré compte mettre des antennes d’orientation, d’information et de sensibilisation dans toutes les frontières entre le Mali et les pays voisin afin de faciliter et d’orienter les maliens de l’extérieur ainsi les passeurs.

Dès leur descente dans l’avion, les migrants ont été accueilli par le cabinet du ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine à savoir M. Moussa Aliou KONE en présence du délégué général des malien de l’extérieur idrissa Sidibé et des représentants du développement social et des membres de l’organisation internationale de la migration.
Au total 140 Jeunes garçons en majeure partie et une dizaine de femmes qui étaient à bord d’un vol humanitaire de la Libye ont regagné. Selon le délégué général du haut conseil des maliens de l’extérieur « ce retour de nos frères et sœurs a été organisé et assuré par le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, en étroite collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations », dit-il. Les compatriotes ont été conduits dans à la cité du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) où ils ont été accuéillis dans la cour du haut conseil des Maliens de l’extéroeur (l’hébergement assuré), avec toute les commodité d’une restauration, il s’agit de l’assistance sociale du gouvernement de la République du Mali.
Pour conclure le chef de cabinet M. Idrissa SIDIBE affirmé « qu’au lendemain de leur arrivée, ces personnes rapatriées sont recensées, identifiées pour des éventuels emplois et selon la qualification de chacun à travers les structures d’emplois de d’états dont l’ANPE, le FAFPA et cela en collaboration l’organisation internationale de la migration » Avant d’ajouter « qu’elles sont également logées et nourries durant 3 jours au maximum avant d’être assurées par un pécule d’au moins de 52 000 FCFA afin de rejoindre leurs parents le plus tôt possible », a-t-il conclu, le chef de cabinet.

Selon le représentant de l’organisation international de la migration M. Bakary Doubia “En tout c’est 9850 migrants qui sont arrivés au Mali depuis 2017, nous avons déjà largement dépassé l’objectif, que nous avions pour un projet de trois ans, nous étions supposés de recevoir 1 900 migrants depuis mai 2017”, dit-il. Selon lui, qu’avec ce vol, le nombre de Maliens rapatriés atteint 9850 migrants depuis mai 2017. Si on ajoute à ce chiffre 150 autres migrants, le cap des 10 000 sera atteint. « Ce qui dépassera l’objectif triennal de l’OIM, fixé à 1900 migrants, soit 600 par ans. Mais, en une année, l’OIM et le Mali ont reçu presque 10 000 et l’année n’est pas encore finie. Cela signifie qu’il y a beaucoup de migrants maliens en détresse à l’étranger qui souhaitent revenir au pays », constate M. Doumbia.

 
“Je suis très content, car désormais je suis chez moi, rien ne vaut çà. Jai vu tout en Libyen, j’ai été emprisonné, frappe et sequestré par les Libyens. Ils sont capable de tout, les libyens; jai vu pour la première on a tire à bout portant devant mes yeux” a affirmé, un migrant.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...