Mali: Pourquoi, l’économiste Etienne Fakaba sissoko a été arrêté à Bamako?

Date:

A Bamako, l’économiste Étienne Fakaba Sissoko a été arrêté le 16 janvier 2022 pour propos subversifs. Depuis le 9 janvier dernier, ce docteur en économie au Centre de Recherche d’Analyses Politiques, Economiques et Sociales est une association d’universitaires et de chercheurs (CRAPES) n’a cessé d’intervenir sur les antennes des médias internationaux pour dénoncer les faits du gouvernement de la transition.

Dans une déclaration faite sur le antennes de la chaine française TV5 dr Etienne Fakaba Sissoko a affirmé que de son point de vue, « qu’il y a deux niveaux d’enjeu. D’abord, il s’agit d’évaluer la crédibilité du chronogramme qui a été transmis par le gouvernement du Mali. Il faut savoir si les chefs d’État de la Cédéao acceptent cette chronologie de cinq ans », a-t-il affirmé, le 8 janvier 2022.

Par suite, l’économiste dira ceci « Il est fort probable que le chronogramme des autorités maliennes soit rejeté par les dirigeants des États membres de la Cédéao. Il ne fait pas consensus au Mali. Une grande partie de la classe politique l’a déjà rejeté. Aussi, une forte mobilisation se prépare au Mali autour de cette question de rejet », a-t-il dénoncé. 

Il faut signaler que Etienne Fakaba sissoko, ancien conseiller à économique de la présidence du Mali, et est très proche de Tiébélé drame, de l’ex ministre des affaires Etrangères d’Ibrahim Boubacar Keita.

Par ailleurs, l’économiste Sissoko dira que Etienne Fabaka Sissoko expliquera que l’armée malienne, en déploiement au centre et au nord du pays, a d’importants besoins en carburants. « Au Mali, l’autosuffisance en carburants ne dépasse pas les deux semaines. Les hydrocarbures sont considérées comme des produits de première nécessité pour des questions stratégiques de lutte contre le terrorisme »,

A la question de savoir si le Mali peut-il se passer de la Cédéao,  Etienne Fakaba Sissoko a déclaré sur les antennes de la TV5 que  cette affirmation est une plaisanterie distillée ça et là par des groupes populistes qui sont entretenus par des proches du Premier ministre actuel.

« De mon point de vue, elles ne se fondent sur aucune perspective solide. Il n’y a qu’un sentiment nationaliste, d’ego, à l’origine de cette affirmation. Très honnêtement, je pense que les autorités ont tout intérêt à revenir sur de meilleurs sentiments et à créer les conditions d’un retour rapide à la vie constitutionnelle », a-t-il conclu. voila pourquoi, les autorités pensent qu’il continu de tenir les mêmes propos sur les réseaux sociaux, il a été arrêté à son domicile le dimanche par des sécurité se déclarant du 5 -ème arrondissement, dans le fief du tribunal des grandes instances de la commune IV du district de Bamako.

« comment un pays enclavé comme le Mali, qui n’a pas de débouchés sur la mer, qui n’a pas de grosse usine pour produire des denrées de premières nécessité, qui n’assure même pas l’autosuffisance alimentaire malgré un nombre important d’hectares de terres fertiles. Comment un pays dans ce contexte-là, avec une pollution qui atteint un niveau endémique, peut s’en sortir sans l’accompagnement de partenaires internationaux ? Et sans surtout les pays voisins, qui restent les meilleures alliés du Mali pour la reconquête de sa souveraineté. L’intégrité du territoire reste encore menacée », a laissé entendre sur TV5, le 8 décembre dernier. 

Pour rappel, CRAPES, le cabinet d’étude économique qu’il a fondé a pour objet de développer l’interface entre la recherche en sciences économiques et la décision publique. Ses thèmes d’intervention incluent plus généralement les axes suivants : sciences économiques, politiques et sociales , que tout domaine où la recherche économique et sociale peut faire valoir son expertise.

Notons que Etienne Fakaba sissoko est connu dans ces derniers par ses prises positions « controversées » à l’encore du gouvernement de la Transition Malienne.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...