Au Mali, les rapports d’activités de 2020 et au titre de 2021 ont été validé par les membres du Comité de pilotage du Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services (PDREAS) le 1er septembre mercredi 2021 et annoncé le décaissement de 50,34%, soit plus de 4,154 milliards de F CFA sur un montant total de 8,2 milliards FCFA.
A L’issue des travaux, le comité a adopté le programme d’activités et le budget annuel consolidé pour l’année 2021 et le comité affirmé que le Projet a connu deux évènements majeurs, notamment la matérialisation de la signature de l’amendement de l’accord de crédit le 26 novembre 2020. Cette convention vise à appuyer le gouvernement dans la lutte contre la Covid-19.
Pour rappel, le 25 mars dernier, la signature de convention de financement des Fonds fiduciaires multi donateurs avait eu lieu entre le Mali et la Banque mondiale.Ces fonds sont financés par l’ambassade des Pays-Bas et la Coopération suisse pour un montant total de 31,7 millions de dollars (environ 17,4 milliards de Fcfa) pour les quatre années restantes dans la durée de vie du Projet.
La mise en œuvre de ces activités a permis d’atteindre au 30 juin 2021 un taux de décaissement de 10,44%, soit 1,44 milliard Fcfa.
Selon Diakaridia Dembélé, le PTBA consolidé 2021 résulte des modifications apportées au document initial et portant essentiellement sur l’ajout des activités prises en charge par les fonds additionnels pour un montant de 6,100 millions de dollars (environ 3,4 milliards de Fcfa).
«Cette année, nous comptons transférer financièrement aux communes près de 7 milliards de Fcfa qui permettront aux municipalités éligibles et aux communes partenaires du Projet afin qu’elles réalisent des investissements importants pour leurs populations dans le domaine de l’amélioration des services de santé et d’éducation » expliqué le coordinateur Sékou Diakité.
Daouda Bakary KONE