MALI : Quelles sont les procédures pour être pupille au Mali ?

Date:


Au cours d’une interview qui nous a été accordée par la Directrice Générale de l’Office National des Pupilles du Mali (ONAPUMA), Koné Sissi Odile Dakouo, elle nous a parlé de la création de la structure, les missions, les procédures pour être pupille au Mali.


Croissanceafrique.com : Pouvez-vous nous parler de votre structure ?


Koné Sissi Odile Dakouo
L’Office National des Pupilles du Mali (ONAPUMA) est un établissement public à caractère administratif (EPA), créé par la loi 011- 2018. Comme organes de gestion, nous avons le Conseil d’Administration et la Direction Générale qui coordonne toutes les activités et les recommandations du Conseil d’Administration. L’ONAPUMA relève du ministère de la santé et des affaires sociales.


Croissanceafrique.com : Quelles sont les différentes catégories de pupilles ?


Koné Sissi Odile Dakouo
Nous avons deux catégories de pupilles : les pupilles de la Nation et ceux de l’Etat. Sont pupilles de la Nation, ceux dont les parents ont perdu la vie en servant la Nation, en service commandé ou en mission de l’Etat ou aussi lors des catastrophes naturelles déclarées par l’Etat.
Maintenant ceux de l’Etat sont des enfants orphelins, abandonnés, de parents inconnus sans substitut parental ou quand la mère est malade mentale ou incarcérée à de lourdes peines préventives.


Croissanceafrique.com : Quelles sont les procédures d’accès à cette qualité de pupilles ?


Koné Sissi Odile Dakouo
D’abord il y a des pièces d’identification à fournir. Pour ce qui concerne les pupilles de la Nation, les pièces à fournir pour les enfants mineurs de 0 et 18 ans sont entre autres, les pièces d’identification de son tuteur et l’acte administratif qui fait le lien de causalité entre la mort et la circonstance de décès de la victime. S’agissant des Pupilles de l’Etat, il faut aussi des pièces d’identification et aussi l’ordonnance de placement d’une institution agréée.
Au-delà de ces pièces, il faut également l’autorisation délivrée par le maire de la circonscription qui atteste que l’enfant n’a pas de substitut parental valable. Les dossiers sont parvenus par les directions des ressources humaines de façon confidentielle. Ces dossiers sont transmis à la hiérarchie après analyse par une commission technique de l’ONAPUMA et la décision finale est prise en conseil des ministres.


Croissanceafrique.com : Quels sont les droits de ces pupilles ?


Koné Sissi Odile Dakouo

Une fois qu’on a la qualité de pupille, cela ouvre les droits. Ces droits sont entre autres, le droit à l’éducation, à la santé, à des subventions d’entretien, au cas où la famille est très démunie. Il y a aussi le droit à des placements ou à l’adoption mais tous ceux-ci en rapport avec les textes du Mali. Chaque pupille a droit à 100 000 FCFA par trimestre.


Croissanceafrique.com : Quel bilan faites-vous durant l’année 2019 ?


Koné Sissi Odile Dakouo
Nous avons pu immatriculer 300 enfants pupilles dont 265 pupilles de la Nation et 35 pupilles de l’Etat. Des cartes ont été confectionnées et remises par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita le 23 décembre 2019 qui a remis un chèque de 180 millions FCFA aux pupilles. Nous avons aussi pu effectuer des visites à domicile dans 95 familles de pupilles et des visites dans 67 établissements scolaires pour nous rendre compte du niveau scolaire des Pupilles. Des activités de vacances ont aussi été organisées pour plus de 200 pupilles. Des kits scolaires et d’hygiène ont été offerts aux pupilles pendant la rentrée scolaire 2109-2020. Une base de données a été mise en place pour répertorier tous les dossiers des Pupilles du Mali.
Propos recueillis par IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...