Mali: Qui est l’Inspecteur Général de Police Ibrahima Diallo?

Date:

Écris par Check Oumar Diallo

Chaleureuses et sincères félicitations à un homme d’exception, l’Inspecteur Général de Police Ibrahima Diallo, nommé ce jour Secrétaire permanent du Conseil de Sécurité National de la Présidence de la République.

Homme intègre, discret, travailleur et surtout extrêmement patriote, le nouveau Ministre – Conseiller à la Sécurité Nationale est un cadre Supérieur des Forces de Sécurité du Mali. Sur le plan professionnel, il est fort d’une riche carrière. Il a été successivement Commissaire du 5ème arrondissement de Bamako (1984-1986), Conseiller juridique du Chef d’état-major des armées (1986-1987), Conseiller aux ambassades du Mali au Ghana (1987-1989) puis en France (1989-1993), Directeur Général adjoint de la Police Nationale (1993-1998), Gouverneur de la Région de Kayes (1998-2000) avant de se voir confier la Direction Générale de la Police Nationale de 2000 à 2002.

A la suite de ce parcours, Ibrahima Diallo s’est engagé dans une carrière internationale dans le système des Nations Unies où il etait en charge notamment de la formation de Forces de Police étrangères ou encore de programmes de Désarmement – Démobilisation – Réinsertion (DDR) au Burundi (2004-2007) et en République Centrafricaine (2008-2011.

Fort de ce parcours international, il est rappelé au pays pour devenir Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (2012-2014). Avant sa nomination à la Présidence de la République, le Ministre Ibrahima Diallo était Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité (2015-2019).

Ce spécialiste de la sécurité est un Officier Général de Police qui connaît sa matière. Il est détenteur entre autres d’un Brevet Militaire de Parachutiste (1977), un DEA en sciences pénales et criminologie (1980) et d’un Doctorat dans la même spécialité obtenu à l’Université d’Aix Marseille 3 en 1984.

Sur le plan des décorations, le Ministre Ibrahima Diallo a été successivement décoré Chevalier de l’Ordre National (1995), Officier de l’Ordre National (2000), Commandeur de l’Ordre National (2006) puis, tout récemment, Grand Officier de l’Ordre National du Mali (2018) dont la médaille lui sera remise le 5 Septembre prochain.

Félicitations Papa!

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...

Tunisie : Hausse de 14,15% du chiffre d’affaires de Monoprix au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, le chiffre d’affaires toutes taxes comprises...