Il s’agit d’un audio qui provoqué un tôlé sur les réseaux sociaux. En écoutant, cette conversation téléphonique, on croit y entendre Alassane Ouattara et Boubou Cissé tenir des propos peu élogieux sur les dirigeants de la transition malienne. Mais, la question que l’on se pose est de savoir si l’audio est authentique. Pour l’heure, nous n’avons aucune réaction venant des deux accusés. Selon plusieurs observateurs, Boubou Cissé qui ambitionne de briguer la magistrature suprême sous l’affiche de l’URD, fondé par feu Soumaila Cissé, s’est grillé politique au Mali. Mais, que cela dépend de la véracité des faits. Alors que les faits sont têtus. Par contre d’aucun pensent qu’il s’agit d’une mise en scène de ses relations et son influence pour donner ou montrer une stature présidentiable à Boubou Cissé.
L’enregistrement d’une discussion téléphonique entre le président ivoirien et l’ancien Premier ministre malien circule sur les réseaux sociaux, elle fait l’objet depuis vendredi d’une enquête préliminaire de la justice malienne, pour « atteinte ou tentative d’atteinte et complicités à la sûreté intérieure et extérieure du Mali ». Il faut dire que de tel comportement venant d’une grosse personnalité comme Boubou Cissé est inadmissible dans un Etat Sérieux. Comment un ancien premier ministre de surcroit, un économiste, un homme efficace peut se lancer dans une telle aventure sans étudier au préalable les risques ? Mais, on la dit, seule l’authentification de l’audio nous édifiera. !
« Je pense qu’il ne faut pas voir de la manipulation ou du montage partout. L’authenticité du vocal sera examinée de près par la justice malienne. Des experts sont là pour cela. Se hâter pour dire que ce vocal est un faux est une fuite en avant. Il faut attendre que boubou ou ses proches le démentent. Pour ma part, d’après mes infos, il est possible que cet audio soit authentique. Boubou était bien à Abidjan il y’a quelques jours et ses proches ne démentent pas pour le moment. Ma conclusion : Je reste prudent, j’observe et j’attends », affirmé un journaliste malien de la Place
Par ailleurs, le procureur du tribunal de la Commune IV de Bamako confirme que c’est bien sur cet enregistrement, qui dure près de cinq minutes, que porte l’enquête qui vient d’être ouverte. Alors Boubou Cissé a-t-il essayé de « briefer » Alassane Ouattara sur l’impact des sanctions de la Cédéao sur l’économie malienne et sur les finances publiques ? En tout cas, les deux hommes discutent en des termes peu flatteurs de la capacité des dirigeants de transition à tenir, ou encore de leurs attentes d’aide de la Russie, jugées pour le moins naïves. Le poids respectif des dirigeants de la transition, notamment du Premier ministre ou du ministre de la Défense, est également au menu de l’échange.

Salif Tall est un citoyen convaincu, assoiffé de l’émergence du Mali. Cette dernière analyse a son tout que les tout le monde doit fait attention à cet audio qui a fait Buzz sur la toile. « Faisons très attention avec le vocal qui fait le buzz depuis hier. De nos jours, il est très facile de cloner les voix de n’importe qui et lui faire dire ce que l’on veut. Personnellement, je ne donne pas de crédit à ce vocal en raison du ton des intéressées et des termes utilisés qui ne ressembles pas à ces personnalités (insultes, trop de familiarité) », a-t-il analysé. Pour lui, « l y’a trop de familiarité dans l’échange. Les règles protocolaires ne sont pas respectées dans le dialogue (salutations d’usage, respect, agenda ou sujet convenu à l’avance, remerciement), et explique par la suite, que « des outils et logiciels permettent très facilement de faire ce travail de nos jours, notamment Deep voice qui est élaboré par une firme chinoise », sans donner d’autres précisions désintéressées.
Toutefois, l’authenticité de l’enregistrement est « en cours de vérification » par la justice malienne. Les voix d’Alassane Ouattara et Boubou Cissé semblent très reconnaissables, mais il peut s’agir d’imitations ou encore d’un montage. L’autre analyse que nous allons vous expliquer, est que le but de cet audio est de salir Boubou Cissé (peut-être), mais, en ouvrant un autre front anti Alassane Ouattara. Alassane Ouattara qui est accusé d’avoir tendu un mépris et faire passer le Mali sous une pluie une brochette de sanctions économique et financières. D’ailleurs l’idée général de la conversation prouve cette thèse.
« Si cela est vrai, Boubou Cissé s’est lancé dans un fleuve plein d’eau douce sans issu. Il aurait dû réfléchir avant de lancer une conversation téléphonique. Je dis bien si c’est avéré, c’est l’entretien téléphonique. Surtout dans ces derniers temps le peuple Malien est méconnaissable par rapport aux traitements de la CEDEAO et le reste de la communauté internationale. Si l’audio est authentique, Boubou s’est piégé, lui-même et lui le coutera cher. Car certaines erreurs se paient cache en politique », nous a confié un proche du pouvoir militaire à Bamako, sous couvert d’anonymat.
D’autre part, c’est de dire que pour ceux qui ont diffusé cet enregistrement, ils l’auraient fait pour décrédibiliser l’ancien chef du gouvernement malien en le faisant passer pour un traître à la patrie, comme le pensent certains ? Ou au contraire de lui donner une stature de présidentiable, en mettant en scène ses relations et son influence, comme le prétendent d’autres ? Sur les réseaux sociaux, cet enregistrement est déjà présenté comme la preuve d’un « plan machiavélique » contre les Maliens.
Notons que l’ancien Premier ministre d’IBK avait déjà été accusé par la justice malienne de « complot contre le gouvernement et atteinte à la sûreté de l’État ». C’était aux premiers mois de la transition. Lui et ses co-accusés avaient finalement été blanchis.
Daouda Bakary Koné
Source: Journal Le Mali-Emergent