Mali : Remise de cadeaux par l’ambassadeur de Chine au Mali à la presse

Date:


Pour célébrer l’arrivée du Nouvel An, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali , Monsieur Zhu Liying a organisé ce jeudi 26 décembre à l’ambassade de Chine au Mali, une réception à l’intention de la presse malienne pour sa bonne collaboration avec son ambassade. Plusieurs confrères de la presse ont effectué le déplacement pour venir répondre à l’appel dont le Directeur de l’ORTM, Salif Sanogo et son Staff.


Pour l’ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Liying, l’année 2019 est une année millésime pour les relations de coopération amicale sino-malienne. Mais c’est d’ailleurs grâce à la presse malienne que la population malienne apprend toujours davantage les nouvelles de cette coopération exemplaire, et que l’amitié sino-malienne s’enracine toujours plus profondément dans le cœur des Maliens partout dans le pays.
Au cours de l’année 2019, des événements majeurs ont été réalisés dans le cadre de la coopération sino-malienne selon M. Zhu Liying. Ces événements sont entre autres, la rénovation complète du Centre International de Conférence de Bamako (CICB), inauguré le 26 janvier 2019 après 2 ans de travaux ; le renouvellement des contingents des casques bleus chinois de la MINUSMA, avec une augmentation sensible des effectifs pour atteindre 413 personnes.
Le 25 juillet à Koulouba, signature sur la Nouvelle Route de Soie. La Chine vient d’accorder au Mali un don de 20 milliards de FCFA pour des projets d’infrastructure, et un don de kits scolaires d’une valeur de 3 milliards de FCFA.
En fin septembre dernier, démarrage des travaux de Kabala II de la cité universitaire , qui constitue la plus grande de la sous-région et qui donnera une dimension encore plus importante pour l’enseignement supérieur du Mali. Sans oublier les soixantaines de bourses offertes par la Chine chaque année aux jeunes talents maliens.
En ce qui concerne la question du visa pour aller en Chine , l’ambassadeur chinois au Mali a affirmé à ses hôtes du jour que ce problème est complètement résolu. Dans ses dires, cette année, 4300 visas ont été délivrés, soit une croissance de 66% par rapport à l’année dernière. Plus de 1300 visas de longue durée avec multiples entrées ont été délivrés à des maliens qui ont l’habitude de voyager souvent en Chine.


On dit que la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit, mais aves la coopération sino-malienne, les deux mains sont équidistantes, a laissé entendre le Directeur de l’ORTM, Salif Sanogo. Ce dernier trouve la coopération sino-malienne une coopération sincère. C’était une occasion pour le premier responsable de la chaîne publique du Mali de remercier l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali pour tout ce que son pays a fait pour notre pays, particulièrement pour l’ORTM.


A noter que des cadeaux ont été remis à une dizaines d’organes de presse privée et à L’ORTM pour les efforts fournis dans le cadre de la coopération sino-malienne.
IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, la deuxième édition du forum international de la chimie se tiendra 15 et 16 mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Fédération de la Chimie et de la...

L’Algérie signe l’accord d’accueil de la Foire commerciale intra-africaine 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La cérémonie de signature de l'accord d'accueil de...

Dialogue Inter-Maliens: Mme Djiré Mariame Diallo apprécie la participation de qualité des citoyens

(CROISSANCE AFRIQUE)Au sortir des travaux de la phase communale...