Cette cérémonie de remise des documents du colloque dans le cadre du phase II, tenue ce mercredi 31 juillet 2019 à l’APCAM. Cette cérémonie était présidée par Bakary Togola, président de l’APCAM. A ces cotés, était présent Professeur Baba Berthé, PDG de CMDT.
Le président de l’APCAM, Bakary Togola, dans l’entame de son allocution a remercié pour avoir répondu à son appel à cette cérémonie de remise officielle des documents relatifs au colloque tenu en novembre 2017. ‹‹ Il s’agit de l’Atlas de la Zone cotonnière et les Actes ››, a-t-il précisé. Quant à Togola ‹‹ Le projet d’amélioration de la gouvernance en zone cotonnière a enregistré plusieurs acquis qui méritent d’être pérenniser à savoir: L’adoption par les producteurs de coton de l’approche « Conseil à l’Exploitation Familiale; L’adoption et la diffusion des technologies relatives amendements en chaux et PNT à l’écimage du cotonnier, au traitement sur seuil à l’amélioration de l’alimentation des boeufs de labour par la culture du mucuna. Le diagnostic de l’harmonisation de leurs statuts avcc les textes de l’OHADA, La formation de 260 animateurs de base en alphabétisation et Pinitiation de 7800 responsables des SCPC dans le domaine de l’alphabétisation fonctionnelle; L’amélioration de la perception des responsables des sociétés coopératives vis-à-vis des centres de gestion rurale, La conception et la mise en place d’un logiciel de gestion pour l’amélioration du système d’information de la filière coton. La production des actes et autres documents produits lors du colloque sur cotonnières africaines aux Sociétés coopératives et réseau des dynamiques et durabilité des zones,›› a-t-il expliqué.
Ainsi, il n’a cessé de remercier l’Agence Française de Développement et le Gouvernement Français, pour les efforts financiers consentis dans la mise en ceuvre des projets successifs de renforcement des capacités du réseau de sociétés coopératives de producteurs de coton.
Il dira ensuite ‹‹ Les acteurs de la filière coton attendent vivement le nouveau projet d’Appui à la transition Agro-Ecologique en zone cotonnière (AgrEco).
Le président de l’APCAM, Bakary Togola a détaillé, les appuis directs aux producteurs de coton dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amnélioration de la gouvernance de la filière coton ont été réalisés a travers: L’acquisition de moyens logistiques 24 véhicules, 178 motos, 54 ordinateurs pour une valeur de plus de 550 millions de FCFA; La formation alphabétisation en de 3260 animateurs villageois, 13800 auditeurs villageois et 720 néo-alphabètes pour plus de 1,5 milliards de FCFA consell à l’exploitation La mise en du euvre familiale auprès de 6000 exploitations cotonnières pour un montant de 1,058 milliards de FCFA auprès recherche/développement des La producteurs de coton pour améliorer les savoir- faire et la productivité avec un gain potentiel de plus de 10 milliards si les technologies étaient appliquées Les appuis à la professionnalisation du réseau de sociétés coopératives des producteurs de coton et des centres de gestion rurale pour 3, 784 milliards de FCFA.
Amadoun Alphgalo
Source: Croissanceafrique.com