Mali: Respect des sites aurifères, la SOMILO de Gounkoto sensibilise

Date:

Pour bien sauvegarder l’environnement et lutter contre l’occupation anarchique des sites d’autrui, la société minière de Loulo (SOMILO GOUNKOTO), à travers la Fédération des orpailleurs du Mali, a organisé quatre journées de campagnes de sensibilisation dans la zone de Kéniéba. L’objectif de ces quatre jours de tourner était de sensibiliser les populations des localités de Djidian, Kofing, Bamboto et de la ville de Kéniéba, Région de Kayes, sur le respect des sites aurifères légalement attribués à des compagnies minières investissant dans notre pays. Sur l’expertise d’Ibrahim Dionkoloni Coulibaly de l’Agence de Communication Dion com.

La société des mines de Loulo (SOMILO GOUNKOTO) est une société d’exploitation minière qui opère dans ledit village de Loulo, Cercle de Kéniéba, Région de Kayes. Et, depuis son arrivée, elle évolue dans le respect de ses engagements vis-à-vis de l’Etat malien et également des populations des zones aurifères.
Dans le strict respect de ses engagements envers les populations, elle œuvre inlassablement à la protection de l’environnement, à l’ouverture des opportunités à la jeunesse pour réduire le taux de chômage à la promotion des projets de développement durable dans bien de localités relevant de sa zone d’intervention.
A cet effet, notons que c’est ce cadre qu’il est recommandé de ne pas aller à la recherche de l’or dans des endroits d’autrui, surtout à celles qui ont signé des conventions avec l’Etat malien.
C’est pour rentabiliser leur travail au profit des populations locales et réduire les conséquences néfastes de l’exploitation minière sur l’environnement. Il s’agit aussi de prendre en compte des défis liés au changement climatique et la protection de l’environnement. C’est dans cette optique que ces quatre jours ont été consacrés à d’intenses campagnes d’information et de sensibilisation initiées à l’intention des populations locales et des exploitants aurifères artisanaux. Ces campagnes ont été effectuées du lundi 26 au jeudi 29 mars dernier, dans le cercle de Kéniéba. Elles ont été menées par un groupe de travail accompagné d’une équipe des Hommes des médias pour assurer la couverture requise de l’événement. Ces quatre jours ont été mis à profit pour sensibiliser et informer le Grand public sur l’importance et le bienfondé du respect des sites aurifères d’autrui. Egalement, c’était pour permettre à ces populations de mieux comprendre les technologies adéquates dans notre pays en matière de lutte contre la dégradation de la nature.
En outre, l’initiative aura permis de renforcer les capacités de ces populations, surtout les orpailleurs traditionnels, par rapport à l’utilisation efficiente des ressources naturelles et, enfin, de lutter contre l’exploitation d’or dans les espaces attribués par l’Etat malien aux partenaires légaux du Mali dans ce domaine. Car, aujourd’hui, l’ignorance de cet aspect juridique est à l’origine de tous les conflits miniers dans notre pays.
Partout où la caravane de sensibilisation a sillonné, les populations sont sorties massivement en compagnie des Chefs de villages qui ont fait preuve d’adhésion à l’idéal. C’est le cas de Tounko Sissoko, Chef de village de Kofing, un patriarche âgé de plus 80 ans. «Le choix de mon village pour un tel évènement est inédit de chez nous. Donc, ce combat des mauvais comportements de nos orpailleurs est à saluer. Mauvais comportements, car, avec l’utilisation des produits dangereux, tels que le mercure, le cyanure et autres, la population n’est point à l’abri des maladies contagieuses voire mortelles », a affirmé le vieux TOUNKO. Selon lui, il est l’heure de la mise en œuvre de tout ce qui est possible légalement afin que nos frères orpailleurs traditionnels puissent travailler, eux aussi, dans des bonnes conditions et comme prévu par la loi en vigueur dans le secteur des mines en République du Mali. Il s’agit de mettre fin à l’exploitation illégale de l’or dans notre pays ; notamment dans des sites d’autrui, des sociétés ayant qui ont signé des conventions avec les autorités maliennes.
Ainsi, le Président de la fédération des orpailleurs du Mali, Adama Camara, a rassuré que toutes les mesures seront prises pour aider ces sites miniers à bien effectuer leur travail. Car, la SOMILO GOUNKOTO joue un rôle primordial pour la protection environnementale et offre également des opportunités à la jeunesse.
Signalons, dès qu’à la fin de ces jours de sensibilisation, un bon air soufflerait entre la SOMILO GOUNKOTO et les orpailleurs traditionnels de la zone.
Karamoko Dembélé, Envoyé Spécial

Maliflash

Mail:croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...