Mali : Résumé du Contentieux Foncier Existant entre Cheickna Wélé (Imam) et Tahde Diarra, la cour suprême du Mali joue la complicité à travers le juge David SAGARA

Date:

Le terme où se trouve monsieur Cheickna Wélé a d’abord été obtenu par Abdrahamane Coulibaly et Mankan Doucoué respectivement vétérinaire et maitre d’école, des mains de chef de village- un Konaré- qui sont entre autre les véritables propriétaires des terres. Ces deux derniers ont vendus cette terre obtenu à l’imam Cheickna Wélé en présence d’un moteur qui à établit un acte.

De Bamako à Nionsombougou où se trouve le terrain, il y’a une distance de 65 km. Thade Diarra n’est ni propriétaire des terres de Nionsombougou, ni membre de la famille fondatrice et le chef de village de Nionsombougou- les Konaré. Mais il a construit une église de 3 ou 5 mètres du champ de l’imam Cheickna Wélé.

Dès que Thade Diarra a remarqué la présence de l’imam Cheickna Wélé, il a porté plainte et engagé des poursuites juridiques contre l’imam de peur de voir tout l’endroit adopter la religion musulmane. Il s’est alors lancé dans une lutte farouche pour chasser l’imam Wélé de sa terre afin de s’y installer.

Ayant constaté son insistance et son impertinence 35 villages et plus du Bélèdougou se sont réunis et ont convoqué Thade Diarra afin qu’il s’explique sue son comportement. Il n’a pu rien dire sinon qu’il reconnait n’être le propriétaire d’aucune terre « nous avons reçu copie de cet audio sonore » et n’a en plus aucun droit d’attribuer des terres à d’éventuels nécessiteux.

Malgré cela, il continu ses activités clandestinement en complicité avec David Sagara qui s’est juré en tant que Chrétien d’aîden jusqu’à la victoire, un autre Chrétien comme lui. Le comportement de Thade Diarra serait-il par des considérations religieuses ? Thade Diarra et David Sagara prennent-ils en compte la gravité de la situation ? Mesurent-ils le risque d’un affrontement entre la communauté chrétienne et la communauté musulmane ?

Selon un temoin (Avocat de la place « Précisons qu’après l’obtention légale de la terre le commandant de l’époque signa la lettre d’attribution le 24 septembre 2009. Ensuite l’Imam Wélé a obtenu sa grosse lui donnant lui donna raison le 24 septembre 2010. A cela Thade Diarra réagit par un tiercé opposition sans tarder. Mais 5 après, la justice se prononça en ma faveur de l’Imam en donnant raison le 17 juillet 2015 » dit-il . « Je rappelle entre autre que le ministre de la culture en son temps a dit que le chams de l’Imam Cheickna Wélé ne faisait pas parti d son patrimoine. Ce jugement fut classé le 17 juillet 2013 » nous révèle une source de la cour suprême sous l’anonymat.

« Mais alors que cherche Thade Diarra ? Voyant que toutes les portes lui ont été fermées et que les véritables propriétaires des terres de Nionsombougou lui avait demandé de signer un document désistement par rapport à toutes questions concernant Nionsombougou, Thade Diarra s’empresse de voir monsieur David Sagara de la cour suprême pour ourdir un plan et accélérer le processus de de possession des terres de Cheickna Wélé. C’est en ce moment que David Sagara y consent en faisant fi du dossier de l’imam Wélé sur sa table et en déclarant tout d’egos que ce dernier n’a pas droit à 100 hectares alors que ces 100 hectares furent morcelés et furent attribués à l’imam Wélé à raison de 5 hectares conformément à la loi qui refuse d’attribuer d’emblée 100 hectares à tout demandeur » affirme d’autres sources judiciaires

Pour sa part une autre source (ami de Thadé Diarra sous l’anonymat) nous dira que « Les 20 lettres d’attributions de ces 5 hectares sont à la possession de l’imam Cheickna Wélé obtenues en bonne et due forme de la part de commandant de l’époque. Une question, en violant la loi pour déposséder Cheickna Wélé des 100 hectares qu’il a obtenus légalement, pourquoi David Sagara (Impliqué et complice du révérend TAHDE DIARRA) ne lui a pas laissé au moins 5 hectares ? C’est voir et constater que le droit a été volontairement bafoué, violé et non respecté par un des premiers responsables de la cour suprême pour satisfaire à des considérations religieuses et tendancieuses c’est-à-dire : un chrétien David Sagara aidant au mépris de la loi un autre chrétien Thade Diarra. Nous partons en ce moment en révision » a-t-il dit.

Pour cette même source il souhaite « Que les juges soient impartiaux et jugent selon la loi et droit sans qu’interfèrent les considérations sentimentales ou religieuses. Dans le cas échéant le droit sera travesti et une mauvaise réputation sera donné à la justice malienne. La justice en agissant droitement pourra alors éviter un éventuel conflit entre Musulmans et Chrétiens pour cause de bêtises d’un homme qui fait fi de toutes valeurs pour s’approprier ce qui ne lui revient pas de droit » a-t-il souhaité.

A.suivre.
source: la Rédaction du magazine croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...

Gestion prudente de la dette au Cameroun: Un aperçu de janvier à mars 2024-(Dette)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre janvier et mars 2024, l'administration centrale camerounaise...

Le marché du blé en Égypte: Perspectives et dynamiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Égypte, en tant que principal producteur et consommateur...

Un trimestre prometteur malgré des défis : TotalEnergies en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La major pétrolière française a clos le...