Mali: Réunion Préparatoire des Experts de la 55ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de LIPTAKO GOURMA

Date:

 

Le mardi 18 décembre 2018, l’Hôtel Olympe a servi de cadre à la réunion préparatoire des Experts de la 55ème Session Ordinaire du Conseil des ministres. La cérémonie était présidée par le ministre Makan Moussa Sissoko, représentant le ministre des Mines et du Pétrole en présence de M. Saidou Oua, directeur général de l’ALG ainsi que certains Experts du Liptako-Gourma.
Au cours de son allocution, le directeur général de l’ALG a affirmé que le 18 août 2018, s’étaient tenues à Niamey, au Niger, la 11ème Session Extraordinaire et la 54ème Session Ordinaire de leur Conseil des Ministres à l’issue desquelles, s’agissant de la réforme en cours au niveau de leur Organisation commune, ledit Conseil a adopté un certain nombre de textes de droit dérivé devant régir la vie de l’institution, pris des décisions allant dans le sens du parachèvement de la transformation et a donné des instructions pour la réalisation de certaines activités. Selon lui, au cours de l’examen de ce document provisoire, l’ALG attend des experts des Etats et des PTF, des contributions pertinentes en termes d’observations et de suggestions dans le but d’enrichir cet avant projet de DOS soumis à notre appréciation. Quant au ministre Makan Moussa Sissoko, il dira que « notre organisation commune est en pleine mutation depuis les décisions prises par les Chefs d’Etats d’étendre ses interventions à l’ensemble des territoires des trois Etats membres d’élargir sa mission aux questions sécuritaires et d’inscrire désormais ses actions dans le continuum Sécurité-Développement ». Selon lui, la mise en œuvre des réformes induites par ces décisions se poursuit au niveau de chaque organe de l’ALG, en application des dispositions du traité révisé du 24 janvier 2017. Il est à noter que dans le cadre de la préparation de la 55ème session ordinaire du Conseil des Ministres, la réunion aura à examiner de nombreux points inscrits à l’ordre du jour, outre les documents statutaires habituels. Les experts auront à examiner deux documents spécifiques qui sont : un avant-projet de Document d’Orientation Stratégiques (DOS) ; une note technique sur la situation socioéconomique de la région du Liptako-Gourma élaborée par la direction générale sur instruction du Conseil des Ministres lors de sa 54ème session ordinaire le 18 août dernier. Le ministre Makan Moussa Sissoko a déclaré que la première journée de cette réunion sera entièrement consacrée à l’examen du Document d’Orientation Stratégiques (DOS) élaboré par la Direction Générale de l’ALG, devra faire l’objet d’un examen minutieux, d’abord parce que son adoption relève de la Conférence des Chefs d’État et/ou de Gouvernement, ensuite parce qu’une fois adopté, il sera la référence de la stratégie d’intervention de l’ALG dans tous ses domaines de compétence.
Aissétou Cissé

 

Source: Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...

Barrick Mining est désormais coté « B » à la Bourse de New York

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX :...

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...