Mali : Roger Milla signe un maillot pour le président colonel Assimi Goïta

Date:

Le mardi 09 mars 2022, le président de l’Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali (UNAFOM) également membre fondateur de l’Union des Anciens Footballeurs d’Afrique (UAFA), Moctar Sow accompagné d’une délégation a été reçu par le chef de cabinet du premier ministre, Issiaka A Sangaré. Au cœur des échanges, la création de l’UAFA et la demande d’appropriation par les autorités de la transition de ce joyau qui est un support pouvant aboutir à l’unité entre peuple d’Afrique.

Dans la constitution du Mali, il est spécifié que le Mali est prêt à céder une partie ou l’intégrité de son territoire pour la réalisation de l’unité africaine. Ce qui fait de ce pays l’un des véritables précurseurs du panafricanisme dans le monde. Le président de l’UNAFOM et ses collaborateurs sont convaincus que l’Unité Africaine passe forcément par la diplomatie footballistique. Au-delà de la politique, qu’il faut un moyen de rassemblement autour duquel les peuples d’Afrique peuvent se retrouver. C’est partant de ce principe que l’UAFA a vu le jour.

Lors de la rencontre avec le chef de cabinet du premier ministre, le président de l’UNAFOM après avoir expliqué les causes qui ont motivé la création de cette association africaine, est revenu sur le voyage au Cameroun. « Cameroun a vécu la CAN aux couleurs du Mali », lâche-t-il. Pour lui, les Camerounais ont, durant tout au long de la CAN montré leur attachement au Mali. Une preuve de leur attachement, « Avant de venir à cette rencontre, un camerounais m’a fait savoir que jusqu’aujourd’hui, le drapeau malien flotte à la porte de la mairie qui a abrité la journée du Mali au Cameroun », Confie Moctar Sow.

Selon lui, les anciens footballeurs du continent, ont reçu la nouvelle de la création de l’UAFA avec beaucoup d’enthousiasme. D’ailleurs, l’icône du ballon rond, l’attaquant camerounais Roger Milla tellement content de l’incitative, a apposé sa signature sur son maillot au nom du président de la Transition, colonel Assimi Goïta.

La démarche du président Moctar Sow vise à donner l’opportunité aux autorités maliennes de s’approprier de ce nouveau projet qui permettra d’étendre l’influence du Mali au niveau de la sous-région. « Le Mali est fortement applaudi par les peuples africains qui se retrouvent aux jours de football” révèle-t-il.

L’UAFA, à travers la voix de Moctar Sow a demandé au chef de cabinet du premier ministre de faire en sorte que cette association a connotation internationale puisse avoir un siège social.

A son tour, le chef de cabinet du premier Issiaka A Sangaré ébloui par les travaux abattus par l’Union des anciens Footballeurs du Mali en si peu de temps, a témoigné la disponibilité de la primature à accompagner cette association. Il s’est également proposé pour transmettre le projet au ministère de tutelle (de la jeunesse et des sports). Il a aussi demandé au président de l’UNAFOM de mettre le projet sur papier afin de le mettre à la disposition de la primature.

La rencontre s’est soldée par des séances de photo entre les deux parties.

Abdrahamane Baba Kouyaté

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...