Mali: Situation politique, sécuritaire et sociale, la jeunesse du PACP propose un mémorandum au sortir d’une réunion extraordinaire

Date:

MEMORANDUM DU BNJ PACP SUR LA SITUATON POLITIQUE, SÉCURITAIRE ET SOCIALE EN RÉPUBLIQUE DU MALI AU SORTIR DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU 24 MARS 2019.

La République du Mali, malgré les élections qui ont vu l’élection du Président Ibrahim Boubacar Keita pour un second mandat, continue de connaître la persistance de la crispation politique et l’insécurité généralisée.
Les violences multiformes perpétrées sur les populations civiles par les groupes armés sont les plus graves jamais connues dans l’histoire de notre pays.
Les conséquences sont tragiques : massacres de masses, incendies de villages entiers, pillages, etc.
La liste des localités et populations sinistrées s’allonge jour après jour à l’instar de Nampala, Soumpy, Koulongon, Dioura, Ogossagou et bien d’autres encore.
Des centaines de nos compatriotes sont des déplacés internes ou des réfugiés dans les pays voisins et plus de la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire d’urgence.

L’absence de forces de sécurité sur le terrain et les violences qui en découlent , rendent illusoire la restauration de l’autorité de l’Etat et les responsables de l’Administration récemment nommés ne disposent objectivement d’aucun moyen de contrôle des localités occupées par les groupes armés.

Le pouvoir exécutif fait montre d’un profond déficit de leadership qui compromet une légitimité pourtant issue des urnes et qui rend impossible toute perspective de sortie de crise à court ou moyen terme.
Cette situation fait courir à notre pays un risque de désintégration ou de partition aux conséquences désastreuses, sur fond de corruption généralisée dans tous les secteurs.

La crise est désormais multiforme : elle est sécuritaire, humanitaire, économique, financière, judiciaire, etc.
Mais une succession d’analyses erronées sur la manière de l’aborder tend malheureusement à favoriser son instrumentalisation en conflit communautariste qui ne l’est pas , avec un agenda caché qui pourrait être nuisible à l’unité nationale.

La transparence étant érigée en valeur institutionnelle pour le second mandat du Président IBK, il est de rigueur de traduire cette transparence à tous les niveaux institutionnels par l’exemplarité.

Comme tout le monde , le BNJ a suivi la sortie très musclée du Chef du Patronat accusant le président de la cour suprême d’être corrompu. Devant ce silence si assourdissant face à cette sortie, le BNJ, rappelant le rôle très important de la Cour Suprême qui est la plus haute institution judiciaire de notre pays, demande l’ouverture d’une enquête et la démission du magistrat TAPILY pour lui permettre de se défendre afin de ne pas fragiliser l’institution judiciaire.

La grève des enseignants , de la santé et d’autres corporations inondent les bureaux du Ministère de la Fonction publique.

L’éducation est un droit constitutionnel et un pilier dans le programme politique du PACP. Plus d’un mois que les élèves sont privés de ce droit. Cette situation est inacceptable. Nous invitons le gouvernement et les différents syndicats de l’éducation à trouver une issue finale et durable dans les brefs délais.

Face à toutes ces situations inquitantes, nous, membres du BNJ,
soucieux et conscients de la gravité, de la profondeur et de la complexité de la crise, saluons les efforts multiformes et constants de la Communauté internationale et singulièrement ceux des Nations Unies à nos côtés, pour aider notre pays à sortir de cette spirale de violence.

Cependant, nous déplorons l’inefficacité et l’inaction de la MINUSMA malgré le mandat qui lui a été conféré par le Conseil de Sécurité des Nations unies, et déplorons malgré leur présence, la prolifération des groupes armés et des attaques contre les populations civiles démunies dont elle est censée protéger.

Devant cette situation catastrophique, nous estimons que seule une conjugaison des efforts nationaux avec renforcement de la présence armée de nos FAMAS avec ceux de la communauté Internationale pourrait faire naître l’espérance d’une sécurisation véritable et d’une pacification de notre pays.

Aussi, nous proposons ce qui suit :

✓L’organisation concertée d’un leadership au sommet de l’Etat, autour des valeurs républicaines de paix, d’unité nationale, de cohésion sociale, de réconciliation nationale de nos forces vives en vue de sauvegarder notre vivre-ensemble millénaire et de garantir l’intégrité de notre territoire ;
✓La gestion et l’anticipation par le Gouvernement de toutes ces questions sociales et les grèves répétées par l’organisation de la conférence sociale annoncée depuis Décembre 2018
✓La prise en compte du fait que la République du Mali demeure un pays en conflit et donc la nécessité de renforcer le mandat de la MINUSMA pour en faire une force efficace de lutte contre le terrorisme et les trafics de tous genres ;
✓Le désarmement de gré ou de force de toutes les milices , de tout mouvement armé au Centre et dans la région de Mopti et environnants.
✓La mobilisation de toutes les populations autour de nos forces armées FAMAS dans leur quête de recouvrement de nos territoires perdus.

Fait à Bamako le 26 Mars 2019

Pour le BNJ PACP
Le Président
NIAGA DIOP

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...