(CROISSANCE AFRIQUE)-Les membres de l’Association des promoteurs Immobiliers du Mali ont tenu, samedi 18 novembre 2023 à l’hôtel de l’Amitié, la 2ème Assemblée générale élective au cours de laquelle, Sory Ibrahim Maïga a été reconduit à la tête de la faîtière. Les travaux de la cérémonie d’ouverture ont été placés sous la presidence de M. Boubacar H. Diallo, Président de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali, en présence de Ibrahima Sacko, représentant du Conseil National du Patronat du Mali et plusieurs promoteurs immobiliers.
A la cérémonie d’ouverture, le nouvel élu avait rappellé son slogan qu’il qualifiait de fédérateur pour tous les acteurs du secteur en vue d’une union pour le renforcement du secteur.
<< Le mandat que vous m’avez confié, il y a 3 ans, touche à son terme. Laissez-moi vous remercier de cette marque de sympathie et de confiance, à laquelle je reste très sensible, et dire ma gratitude à tous ceux et celles qui à mes côtés ont partagé longtemps de lourdes responsabilités>>, avait-il prononcé.
Sory Ibrahim a également adressé un
grand merci aux membres du bureau, et aux membres souscripteurs qui l’ont accompagnés depuis ces 3 ans riches en activités pour l’intérêt du secteur.
A l’heure de dresser un bilan, il affirme avoir mesuré que le Président n’est rien sans le soutien et la solidarité de tous ses membres.
En effet, son equipe a pu réaliser des résultats probants, notamment l’aboutissement de la nouvelle loi régissant la promotion immobilière ; l’affectation du siège par le Ministère de l’habitat devant abriter le bureau de l’Apim ; la disponibilité de la nouvelle loi régissant la promotion immobilière ; la participation effective dans plusieurs commissions liées aux travaux du secteur ; l’aboutissement de certains dossiers des promoteurs immobiliers en souffrance ; l’identification des espaces planifiés dédiés à la promotion immobilière ; la création d’un site web de dernière génération ; l’organisation du salon de l’habitat de Bamako présidé par le Ministère de l’Urbanisme et de l’habitat avec comme pays d’honneur le Maroc. A énuméré le président Maiga.
L’équipe a pu négocier avec des structures et des banques de développement pour obtenir des financements adossés sur des ressources longues. Les membres ont obtenu de la caisse régionale de refinancement hypothécaire CRRH-UEMOA.
L’APIM siège dorénavant au conseil national du patronnant comme une identité à part entière et un poste de vice-président chargé des affaires immobilière a été attribué à l’Association, et également au conseil d’administration de l’Office Malien de l’Habitat. L’équipe a entamé un réel cadre de concertation publique et privée sous l’impulsion du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat entre autres.
M. Maïga a demandé pardon s’il a pu froisser quelqu’un ou déplaire aux autres au cours des 3 ans écoulés.
D. Keita