Mali: Soumaïla CISSÉ aux journalistes : »Soyez des résistants »pour notre démocratie, pour la dignité des Maliennes et des maliens »

Date:

C’est avec plaisir et fierté que que l’honorable soumaila cissé, président de l’URD était avec les journalistes ce lundi matin pour sacrifier à une tradition, celle de leur présenter ses vœux à l’occasion du Nouvel An 2020. Cette rencontre qui a mobilisé les membre de l’Union Pour la République et la Démocratie à la Maison de la presse a été succès. Au cours de cette rencontre, le président de l’URD a fait le point de l’année écoulée.



A sa prise de parole, Soumaila CISSE non moins, president de l’URD dira ceci: « Je vous présente au nom de l’URD et en mon nom propre mes vœux de Santé, de Bonheur, de Prospérité et de plein succès professionnels à vous, à vos familles, à vos partenaires ainsi qu’à vos auditeurs, téléspectateurs et lecteurs. J’associe à ces vœux l’ensemble du Peuple Malien. Que cette nouvelle année soit pour notre pays une année de paix, de réconciliation, d’unité et de prospérité« , a-t-il souhaité.


Pour lui, « l’année 2019 a été éprouvante pour vous les journalistes. Quarante-neuf journalistes ont été tués dans le monde en 2019 : 46 hommes et 3 femmes, selon Reporters sans frontières, contre quatre-vingts journalistes tués pour avoir exercé leur mission d’information en 2018. Même si une baisse considérable de ce type de criminalité est à constater, l’assassinat des journalistes demeure un phénomène inquiétant.


« Reporters sans frontières » a recensé un total de 389 journalistes emprisonnés contre 348 en 2018. Un chiffre selon lui, en hausse est « d’autant plus préoccupant qu’il ne comprend pas les journalistes interpellés arbitrairement pendant quelques heures, quelques jours, voire plusieurs semaines
» selon RSF.

De la 115ème place en 2018, selon le classement de la liberté de la presse publié en 2019, le Mali est passé à la 112ème place et reste toujours malheureusement encore dans la zone rouge. C’est tout simplement inadmissible ! Les difficultés qui caractérisent l’exercice de votre profession sont donc réelles et les obstacles nombreux. Or pour redresser notre pays, retrouver l’unité nationale et restaurer l’autorité de l’Etat, il nous faut nécessairement renouer avec la liberté et la justice. Cela passe nécessairement par une presse de qualité, indépendante et plurielle, disposant de moyens adéquats et de personnels bien formés.
Au Mali, nous sommes loin de cet objectif. Soumaila Cissé pense que le constat est triste et alarmant !

Il n’a pas cacjé sa preoccupation face a la disparition du journaliste Birama TOURÉ: « Le journaliste Adama Dramé a été contraint à l’exil pour avoir insisté sur l’obligation qui pèse sur le régime en place de faire toute la lumière sur cette disparition mystérieuse de son collaborateur.c’est pourquoi nous interpellons encore une fois de plus les autorités compétentes pour que justice soit faite », s’est-il indigné


Selon, Soumaïla Cissé, « de mémoire d’homme, on n’a jamais vu un pays se redresser économiquement, améliorer le sort des populations et rétablir la sécurité dans la mauvaise gouvernance et la corruption« , a-t-il affirmé.

Oui, tirez sur nous, opposition, majorité, société civile car vous êtes les garde-fous contre la dérive, la déchéance et la corruption.

Pour l’honneur de votre profession, pour notre démocratie, pour la dignité des Maliennes et des maliens, soyez des résistants !
Oui, des résistants.

Cette traditionnelle rencontre de communion nous offre l’occasion chaque année de faire un bref survol de la situation de notre pays.

Daouda Bakary KONÉ/croissanceafrique.com


,

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...