Mali: L’honorable Soumaïla CISSÉ- « le pouvoir ne parvient pas à assurer la sécurité alors que la violence continue d’être le quotidien des populations »

Date:

Selon le president de l’Union Pour la Republique et Democratie l’honorable Soumaa CISSE « Face aux graves défaillances du pouvoir et à son incapacité à rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire, 2019 n’a apporté aucune amélioration. Au contraire, faute d’un leadership incontesté et incontestable au plus haut sommet de l’Etat, la situation ne fait qu’empirer aux dépens d’une population meurtrie et désespérée.
Le pays est au bord du gouffre. C’était au cours de sa traditionnelle cérémonie de présentation des voeux à la presse nationales du Mali. Soumaïla Caisse denonce l’incapay, la corruption, la gabegie et le népotisme du président IBK et son gouvernement. Pour lui, les choses doivent changer face aux enjeux du moment.
Lisez un extrait de son discours face a la presse Malienne.

Par Daouda Bakary KONE


« L’année 2019 a été la plus meurtrière, au moins 1 868 personnes ont été tuées dont 888 civils contre 1739 morts en 2018 dont 871 civils.
Depuis 2012, ce sont au moins 7 104 personnes dont au moins 2 514 civils qui ont trouvé la mort dans des attaques ou des attentats.
Les massacres de Koulogo, de Sobanda, d’Ogassagou, de Dioura, de Mondoro, de Boulikessi, de Menaka, et bien d’autres, sont parmi les tristes souvenirs de l’année 2019.

Force est de constater que le pouvoir ne parvient pas à assurer la sécurité alors que la violence continue d’être le quotidien des populations du centre du pays. Je m’incline devant la mémoire des nombreuses victimes civiles et militaires, maliennes, africaines et étrangères qui ont perdu la vie en défendant notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire. Je réitère mes condoléances les plus attristées à toutes les familles endeuillées et mes souhaits de prompt rétablissement aux nombreux blessés.

J’ai également une pensée compatissante à l’endroit de nos réfugiés, des déplacés et de nos compatriotes, civils et militaires, pris en otage. A eux tous, j’exprime mon soutien, ma solidarité et surtout mon souhait le plus ardent de les voir revenir au plus vite au sein de leur famille.
Les FAMA ont encore une fois toutes nos félicitations et nos encouragements pour leur engagement continu pour la défense de la patrie.
L’URD, comme d’habitude, suit également avec beaucoup d’attention la situation de nos compatriotes de l’extérieur qui se battent au quotidien pour assurer une vie meilleure à leurs communautés. Nous les encourageons à poursuivre leurs actions en faveur de nos compatriotes, surtout en zone rurale.
Mais comment passer sous silence les dramatiques événements de ces derniers jours qui ont causé la mort tragique de dizaines de nos soldats.

Au capitaine Harouna Sangaré de Sokolo Chouala , au lieutenant Adama Dicko de Dioungani et à leurs compagnons , rendons leur un dernier hommage mérité pour leur bravoure et leur courage.

Leur sacrifice ne sera pas vain car la nation malienne saura être solidaire, généreuse et reconnaissante envers son armée, envers ses fils et leur famille eux qui ont donné de leur sang pour que le Mali reste debout.

Aussi je vous demande d’observer une minute de recueillement et de prières en leur mémoire et en la mémoire de toutes les victimes de la guerre qui sévit au Mali.

…..Merci …

Mesdames, Messieurs,

Cette traditionnelle rencontre de communion nous offre l’occasion chaque année de faire un bref survol de la situation de notre pays.
Nous entamons cette nouvelle année dans un contexte marqué encore par les violences de masse qui s’installent hélas durablement sur la majeure partie du territoire national, entrainant la désolation, les déplacements de population, le dénuement et le désespoir pour des millions de nos compatriotes.
Eh oui, depuis 2013, nous peinons à retrouver la stabilité, la paix !

Mesdames, Messieurs,

C’est parce que l’armée est victime comme les autres corps de la société de l’insouciance et de la gabegie du régime, que l’Assemblée nationale, saisie par mes soins, a déjà mis en place une commission d’enquête parlementaire sur les fameux aéronefs cloués au sol.
La commission d’enquête n’a toujours pas déposé son rapport et j’ai bien peur que comme le rapport de la commission d’enquêtes sur les évènements de mai 2014 à Kidal, nous attendions encore, et encore ce rapport.
Je tiens, en ces instants solennels, à féliciter et encourager nos forces armées et de sécurité qui, malgré la faiblesse chronique de leurs moyens, poursuivent avec détermination la lutte contre les forces du mal, avec l’aide inestimable et l’accompagnement continu de la communauté internationale, des amis et des partenaires du Mali.

Mesdames, Messieurs, souvenez-vous, qu’en 2015 l’installation des autorités intérimaires dans les régions du nord a été brandie comme étant la réponse à l’insécurité et la voie à la réconciliation ! Rien n’y fit !
En 2017, le projet de révision constitutionnelle a été présenté comme la panacée, la clé de la réconciliation nationale, de l’intégrité et de la souveraineté sur tout le territoire, ce projet a vécu !

L’organisation de la Conférence d’Entente nationale et la charte pour la réconciliation qui en est issue, ont été pompeusement présentées comme pouvant ramener la paix, hélas sans succès. En 2018, la loi d’entente nationale a été considérée comme déclencheur de la paix et de la réconciliation, peine perdue…

Aujourd’hui., le Dialogue national inclusif présenté aux Maliens comme ultime solution aux maux du pays a vécu sans qu’aucun problème du pays ne connaisse à présent un début de solution.
Au contraire, les tragédies continuent, les grèves se multiplient, l’éducation de nos enfants est plus que compromise par l’incapacité notoire du gouvernement à respecter ses propres engagements vis à vis des syndicats d’enseignants.
Les menaces ne sauraient être une réponse à des revendications syndicales légitimes !

L’insécurité et d’autres types de banditismes couvrent la quasi-totalité du pays, la ménagère n’a plus de panier tellement il est troué, les opérateurs économiques courent désespérément pour être payés, la dette intérieure enfle chaque jour un peu plus, les entreprises ferment boutique petit à petit, le tout sous le regard médusé d’un régime incompétent qui visiblement n’a aucune solution pour redresser le Mali.

Eh oui c’est dans ce contexte de désolation et de désespoir que le régime a cru bon convoquer le collège électoral à l’effet d’organiser les élections législatives en mars et avril 2020, sans au préalable régler les déficiences qui ont été à l’origine des prorogations du mandat des députés.
Une telle attitude est susceptible d’entraîner une crise pré et postélectorale aux conséquences fâcheuses qui peuvent entacher le très fragile processus de sécurisation et de stabilisation de notre pays. Nous avons avec nos amis du FSD donné l’alerte ! Nous tenons le Gouvernement pour responsable de tout ce qui arrivera !

Mesdames, Messieurs de la presse et des médias,

Les nombreux défis auxquels le Mali est confronté sont pour vous l’occasion d’exprimer votre patriotisme et d’exercer avec passion votre métier.


Je suis certain que sous serez à la hauteur des enjeux et de ce rendez-vous historique.
Les maliens vous observent !
Les Maliens comptent sur vous.
Les maliens espèrent en vous !
Vous renouvelant tous mes vœux de bonne et heureuse année, je vous remercie de votre aimable attention », a-laisser entendre de sa traditionnelle voeux à la presse a Bamako

Daouda Bakary KONE

Source: croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...