Qui pouvait imaginer la gifle correctionnelle que l’Alliance politique URD-ADEMA-PASJ-ADP-MALI vient de donner au soit-disant indéboulonable 1er vice-président de l’assemblée Nationale Moussa Timbiné ? c’est lui, le tout puissant secrétaire général de l’URD de la commune V. Le stratège Soungalo TRAORÉ de l’ URD, coordinateur de l’alliance de campagne URD-ADEMA-PASJ-ADP-MALI a été d’un apport important dans cette victoire politique en commune V.
Apres les conférences de sections des partis en commune 5 pour aller à ces élections, plusieurs partis politiques avaient approché L’URD dans le but de nouer une alliance électorale. Dans ce lot figurait le RPM. Confiant en soi jusqu’à l’extrême le RPM dans sa toute « puissance » avait prédéfini les conditions non négociables avec son probable partenaire.
Cette arrogante proposition, contraire à l’éthique politique de l’URD ne pouvait en aucune manière être acceptée même si certains camarades sont restés jusqu’au bout à la manœuvre pour faire basculer les choses à l’avantage du RPM. Le pragmatisme que lui impose sa formation de financier agueri, le stratège Soungalo a pensé qu’en tant que grand parti, avec une vraie base électorale, il est possible de nouer une bonne alliance à 3 capable de d’assurer au parti un siège de député et faire chaviré le bateau du 1er vice-président de l’AN et non moins président des jeunes du rpm.
L’Indomptable secrétaire Général de l’URD, soungalo TRAORE flexible avec un flegme de félin, gros travailleur dans l’ombre., organisé comme un allemand, mène les discussions avec des critères et des mesures incontournables pour la victoire de son parti en commune V. C’est ainsi que les coulisses lui ont permis d’établir une alliance phare avec L’ADEMA et l’ADP MALIBA. L’Alliance URD-ADEMA-PASJ-ADP-MALI est celle en laquelle il avait placé toute sa confiance pour gagner les législatives du 29 mars et 19 Avril 2020.
Géré un parti n’est pas une chose facile, mais trois partis avec des idéaux et convictions différentes est encore plus compliqué. Le Coordinateur Soungalo TRAORE, impose l’engagement, la discipline et surtout la rigueur a tous ces collaborateurs. Avec un sens de discrétion hors paire dans les discussions et prise de contact. Gestionnaire de grand niveau, il a su mobilier les ressources nécessaires pour réussir la campagne.
Très pragmatique comme nous l’avons dit, Soungalo a toujours cru au résultat et non les préjugés favorables, toute chose que soumaila cissé lui a apprise. Le respect de l’autre, le Dialogue franc, l’esprit d’initiative et d’approche politique caractérisent cet homme. Soungalo TRAORÉ a promis la victoire à l’alliance et l’a réalisé la nuit du 19 Avril 2020 à 21H00 a sa centralisation.
Il a toujours dit et cru que malgré l’abondance des ressources financières et le trafic d’influence, le peuple de la commune V garde sa dignité et que la victoire viendra de la et non des affiches publicitaires et les videos sur les reseaux. 90% de tout le temps de campagne, il le consacre à l’approche participative, aux portes en portes, à la conclusion des accords politiques sur la base de la sincérité et de la fidélité.
Ainsi le Roi soungalo TRAORE à contribué à faire elir les désormais Honorables Boubou DIALO, Baba NADIO et Mme Touré Mariam SIDIBE.
Une contribution de Salif Siré SYLLA/URD
NB: Le titre est de la rédaction