Par Croissanceafrique
Ce jeudi 18 Février 2021 s’est déroulé l’ouverture des travaux d’un mini Forum dénommé « l’Autre Forum de Bamako ». Il s’agit d’un événement qui a rassemblé les décideurs, experts, diplomates, économistes et politiques venus du continent Africain.
Cette année, en plus du forum habituel prévu au mois de mai, les responsables du forum de Bamako ont initié une rencontre intitulée «l’autre forum de Bamako» dont le thème est: «État, citoyenneté, religions et laïcité : état des lieux, enjeux et perspectives au Mali».
Durant deux jours, les participants discuteront sur trois panels. Hier (jeudi), l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, a été chargé de modérer le module portant sur «État, citoyenneté et laïcité : état de la question et enjeux pour les démocraties contemporaines».
Au mini Forum de Bamako, la parole appartient aux intellectuels qui, à leur tour proposent des pistes de solutions aux facteurs qui demeurent importants pour l’équilibre des États Africains. L’édition 2021, est organisée par la Fondation Forum de Bamako en collaboration avec le groupe VIP Africa.
Dans son discours d’ouverture, le président de la Fondation forum de Bamako a rajouté aux concepts soumis aux expertises et compétences des panelistes, les notions de civilité, de civisme, d’altérité, de tolérance et de solidarité. Le débat sur les religions et la laïcité, selon Abdoullah Coulibaly, constitue une préoccupation des intellectuels.
A l’issu de cette rencontre plusieurs étaient au menu : Par exemple l’un des panels s’articulait autour de trois communications : «la dynamique de la relation État et citoyenneté gage de l’équilibre social» ; «État et laïcité : le cas français» et «La laïcité ‘’à la malienne’’ : entre liberté de croyance et croyance en la liberté».
C’est pourquoi, le modérateur du jour, ministre Lassine Bouaré ancien ministre était en charge du panel 2 consacré aux : «Religions et laïcité au Mali : état des lieux et enjeux». Ce sous-thème a intégré plusieurs autres communications : «le code des personnes et de la famille au regard de la laïcité et des droits des femmes dans le contexte malien» ; “la place et l’importance du dialogue inter-religieux et de la laïcité dans un Mali ‘’moderne’’».
Selon le ministre Malien de l’administration territoriale «Les enjeux liés à la problématique État, citoyenneté, religions et laïcité demeurent importants pour l’équilibre de nos États», a-t- il affirmé.
Moussa Koné