Mali: une délégation ministérielle dépêchée en Guinée et en Mauritanie

Date:

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et la Guinée, une délégation conduite par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, une visite de travail dans les Républiques sœurs de Guinée et de Mauritanie, les 17 et 18 janvier 2022.

Selon une source diplomatique, les questions liées, entre autres, à la sécurité, à la circulation des personnes et des biens ainsi qu’au renforcement du partenariat stratégique durable ont fait l’objet d’échanges et la visite rentre dans le cadre des sanction prises par des deux communautés d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO et l’UEMOA).

Pour cela, depuis le lundi 17 janvier 2022, le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop, a entamé la première étape de cette visite d’amitié en Guinée. Après les salutations d’usages en compagnie des autorités Guinéennes, « les deux délégations ont, ensuite, eu des entretiens cordiaux et fructueux sur les questions d’intérêt commun », précise une note publiée le mardi 18 janvier 2022 par le département de tutelle.

Après l’étape de la Guinée, la même délégation gouvernementale de la République du Mali, conduite par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, s’est rendue le mardi 18 janvier 2022 dans la capitale de la Mauritanie, (Nouakchott), à bord d’un avion privé, lundi soir.

En principe la délégation, a rencontré le président Mohamed Ould Ghazouani. Il s’agit d’une la première du genre pour un pays étranger après les sanctions prise par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEEDEAO) et sa sœur de l’Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Notons que le chef de la diplomatie Malienne est accompagné d’une forte délégation ministérielle dont le colonel Abdoulaye Maiga, le porte-parole du gouvernement dirigé par choquel Kokalla Maiga, avec le commandement du colonel Assimi Goita. Chef de l’Etat du Mali.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...