Mali: Une vague de mutation vise les magistrats dans les jours à venir

Date:

Le nouveau ministre de la justice Malick Coulibaly, pour mieux réussir le renouveau de la justice et la fin de la gabegie et la corruption généralisée en milieu judiciaire, a initié un Projet de décret de remplacement et de mutations de plusieurs magistrats.

Apres une enquête minutieuse sur la probité et la sincérité des juges, le constat est amer ! 99% de nos magistrats, des procureurs aux Présidents de tribunaux passant par nos juges de sièges sont pourris jusqu’aux os. La réalité fait tomber de nue. Ils monayent presque tous les décisions de justice. Il faut donc procéder à leur remplacement sans attendre pour réparer les graves injustices qui causent aux quotidiens aux citoyens en fonction de leurs bourses.

La justice censée mettre fin aux troubles sociales risque au Mali d’être auteurs de troubles et de soulèvement si des solutions urgentes ne sont pas prise pour établir la justice sociale.

Seconde chose, des magistrats ont trop duré à des postes et sont devenus au fil du temps inefficaces car ils se sont trop socialisés avec les communautés et ne peuvent plus rendre de décisions de justice justes.

Voila pourquoi selon nos sources, tous les 9 sages de la cour suprême sont proposés au renvoi par le Ministre Malick Coulibaly, de même que tous les présidents et procureurs de la République des tribunaux de grande instance de Bamako. A l’intérieur du pays, c’est le même mouvement de masse et certains vont allés se retrouver aux archives des tribunaux par leur manquement grave à leur serment de juge. C’est la moindre sanction car la radiation pure et simple de certains étaient la première option.

Le dernier mot revient au Predident de la République qui est le chef suprême de la magistrature et le Président du conseil Supérieur de la Magistrature qui doit très bientôt se réunir pour amender ou valider le projet du ministre Malick dont le nom est sur toutes les lèvres actuellement dans les cours et tribunaux du Mali.

DURA LEX, SED LEX.

Vivement ce Décret.

J’AI SIGNÉ.

Seydou Oumar Traoré

Par croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...