Mali: Vers une contribution économique incertaine de LouloGounkoto en 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d’or de Loulo-Gounkoto, exploitée par le canadien Barrick Gold, est la plus grande du pays, représentant environ 35 % de la production aurifère totale du pays en 2024. Cependant, la contribution de cette mine à la production en 2025 demeure incertaine, car les opérations sont suspendues depuis janvier 2025.

Le ministère malien des Mines anticipe une production industrielle totale d’or de 54,7 tonnes pour l’exercice 2025, contre 51,7 tonnes en 2024. Cette prévision, rapportée cette semaine par Reuters, évoque une augmentation par rapport à l’année précédente, mais elle inclut une reprise de la production à Loulo-Gounkoto à partir de mars. Or, jusqu’au 28 mars, les activités sur le site n’avaient toujours pas redémarré, selon les informations disponibles. 

Aussi, il est important de noter que le document ministériel concernant les prévisions de production ne porte pas de date et n’a pas encore été communiqué officieusement. On ignore si les autorités ont ajusté cette estimation en tenant compte de la suspension des opérations à Loulo-Gounkoto. 

Cette situation est le résultat d’un litige entre Barrick Gold et Bamako au sujet de l’application du nouveau code minier de 2023. Bien que plusieurs sources aient rapporté en février qu’un accord avait été signé pour résoudre ce conflit, aucune avancée n’a été annoncée depuis, Bamako n’ayant pas encore approuvé l’accord. 

Cette incertitude affecte non seulement les perspectives de production d’or du Mali, mais aussi la position de Barrick. En effet, la suspension des opérations à Loulo-Gounkoto n’a pas été intégrée dans les plans de production de Barrick pour 2025, qui prévoient entre 3,15 et 3,5 millions d’onces. 

Notons que Cmvela pourrait potentiellement faire reculer la société de son statut actuel de deuxième producteur mondial d’or au troisième rang, au profit d’Agnico Eagle. 

cette situation semble défavorable tant pour Barrick que pour les autorités maliennes, surtout avec le prix de l’or qui continue d’augmenter, ayant gagné environ 10 % depuis le début de l’année et atteignant pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 3000 USD l’once plus tôt ce mois-ci.

 Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SÉNÉGAL : L’OPINION PUBLIQUE S’INTERROGE ENFIN SUR LA RESPONSABILITÉ DU FMI DANS LA CRISE BUDGÉTAIRE

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après nos deux récentes interventions médiatiques, respectivement à...

Interview avec Chen Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali: les mesures préférentielles chinoises sur le Sommet du FOCAC au menu

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'ambassadeur chinois de la République populaire de Chine...

A Bamako, le CICB enregistre 65,42% de taux de réalisation en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Centre International de Conférence de Bamako...

Télécoms:  le groupe Sonatel paiera 165 milliards de dividendes de FCFA à ses actionnaires

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le groupe Sonatel, opérateur national des télécommunications...