(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d’or de Loulo-Gounkoto, exploitée par le canadien Barrick Gold, est la plus grande du pays, représentant environ 35 % de la production aurifère totale du pays en 2024. Cependant, la contribution de cette mine à la production en 2025 demeure incertaine, car les opérations sont suspendues depuis janvier 2025.
Le ministère malien des Mines anticipe une production industrielle totale d’or de 54,7 tonnes pour l’exercice 2025, contre 51,7 tonnes en 2024. Cette prévision, rapportée cette semaine par Reuters, évoque une augmentation par rapport à l’année précédente, mais elle inclut une reprise de la production à Loulo-Gounkoto à partir de mars. Or, jusqu’au 28 mars, les activités sur le site n’avaient toujours pas redémarré, selon les informations disponibles.
Aussi, il est important de noter que le document ministériel concernant les prévisions de production ne porte pas de date et n’a pas encore été communiqué officieusement. On ignore si les autorités ont ajusté cette estimation en tenant compte de la suspension des opérations à Loulo-Gounkoto.
Cette situation est le résultat d’un litige entre Barrick Gold et Bamako au sujet de l’application du nouveau code minier de 2023. Bien que plusieurs sources aient rapporté en février qu’un accord avait été signé pour résoudre ce conflit, aucune avancée n’a été annoncée depuis, Bamako n’ayant pas encore approuvé l’accord.
Cette incertitude affecte non seulement les perspectives de production d’or du Mali, mais aussi la position de Barrick. En effet, la suspension des opérations à Loulo-Gounkoto n’a pas été intégrée dans les plans de production de Barrick pour 2025, qui prévoient entre 3,15 et 3,5 millions d’onces.
Notons que Cmvela pourrait potentiellement faire reculer la société de son statut actuel de deuxième producteur mondial d’or au troisième rang, au profit d’Agnico Eagle.
cette situation semble défavorable tant pour Barrick que pour les autorités maliennes, surtout avec le prix de l’or qui continue d’augmenter, ayant gagné environ 10 % depuis le début de l’année et atteignant pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 3000 USD l’once plus tôt ce mois-ci.
Korotoumou Sylla