Mali : Voici les six errements du comité National pour le salut du peuple (CNSP).

Date:

Contribution


Depuis l’évènement du Mardi 18 Août 2020, le CNSP a accompli son devoir en héro, mais depuis cette date le CNSP a commis 6 erreurs monumentales dans ses démarches et prérogatives.


1ère Erreur : La page de koulouba a été épongée du sceau de la république du Mot république du Mali pour mettre le sigle CNSP. Les messages sont signés CNSP sans le seau de la république. Les Missions sont assignées sans aucune référence du Mot république du Mali. Ses erreurs juridiques sont restées figer en lieu et place de la république du Mali comme si c’était une question d’entreprise qu’on acquière après retro-session de droit de nomenclature
2ème Erreur : sur RFI, la nuit 18 Août, le porte-parole du CNSP Col. MJ-WAGUE a fait attendre que cette transition sera la plus courte possible de l’histoire. Cette confiance dans les propos du porte-parole a bercé les intentions du peuple et de la communauté internationale pour ouvrir les dialogues et les compromis légalistes.
Sans associer les acteurs politiques légitimes qui étaient en grogne contre IBK pour son départ depuis 3 mois, ils ont ouvert le dialogue avec la communauté internationale.


3ème erreur : lors de la rencontre du CNSP, MINUSMA et la CEDEA le porte-parole du comité s’est retiré pour animer une conférence de presse de démenti sur le cas de la transition qui était sur toutes les chaines internationales pour une durée de trois ans.

CNL-MJ WAGUE disait avec promptitude en ses mots « nulle part dans nos discutions, il n’a été question de la transition en fortiori une durée de 3 ans. Nous avons dit que la transition sera une question entre Malien. Avec toutes les couches de la nation » il n’y a pas eu de coup d’état il y’a eu vacance de pouvoir quand ils ont demandés à ibk pour son retour aux affaires, il a été claire d’avoir démissionné de son plein gré et ne souhaite revenir aux affaires.


24H après, sur la chaine Nationale autour d’une interview le COL-MJ WAGUE laisse entendre qu’ils ont parlé de la transition et que le CNSP aurait souhaité demandé les 3 ans par ce que le restant du temps de mandé d’ibk pouvait leur servir de bien finir leur mission et que la CEDEAO aurait demandé 12 mois avec une transition civile.


4ème Erreur : Le CNSP a édité son acte fondamental sans l’Avis d’aucune couche politique ou civile. Ce devoir juridique au nom d’un peuple sans l’avis d’aucune couche n’est-il pas une discrimination notoire de la procédure républicaine ? Toutes les décisions et assises sont faites au nom du peuple sans les forces vives de la Nation fer de lance de cette action de la base au sommet.


Des gages sont donnés à la CEDEAO sur des attentes hors médias. Le président du comité est senti désigné président de la transition sans concertation.
L’ancienne majorité de l’Ex président est reçu et écouté par le CNSP avec des interviews accordées avec des demandes de doléances acceptées comme la libération du 1er Ministre Boubou CISSE, celle de Moussa TIMBINE.


La démission écrite de l’Ex président de la république ibk n’a pas encore été constaté officiellement par la cour conditionnelle pour que le peuple soit avisé. Sans ce constat de la cour, est ce que l’Acte fondamentale enregistré dans le journal officiel n’est-il pas une entrave juridique ?
le CNSP peut disposer du journal officiel sans les procédures administratives, juridiques légales.


5ème Erreur : CNSP confond le rôle et les procédures en rôle. Certes c’est les responsables qui viennent les voir mais eux sont concentrés sur la CEDEAO et les partenaires sans le peuple.
Du moment qu’il n’y a plus d’assemblée Nationale, ni de gouvernement donc il n’y a plus question de Majorité ou de l’opposition ou de centre. Ces rôles sont politiques républicaines et démocratiques.


6ème Erreur : le Communiqué ou la noté d’invitation des organisations et regroupements politiques pour la concertation de ce samedi 29 Aout 2020 est une grave erreur. Oui le militaire donne des ordres mais le peuple reste l’ordonnateur principal dans ces cas de figures. Cette erreur qui connait la grogne du M5 qui est acteur majeur dans la suite des processus pour la mise place d’un comité transitoire.


Le CNSP, semble oublier les mesures politiques prioritaires, certes, les mesures sécuritaires sont salutaires mais celui de la mise en avance est à revoir.
Le CNSP semble trop communique avec l’extérieur plus qu’avec le peuple.
Il s’accroche à son image sur les réseaux sociaux que les problèmes politiques de l’intérieur d’urgence. Sans convenance cette bravoure risque d’être un bras de fer.

Une contribution de Salif Siré SYLLA, cadre de l’URD et membre du M5-RFP

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Alerte: Avec 65,2 millions de dollars, Air Sénégal et Carlyle Aviation en guerre illimitée ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette affaire, qui revêt une importance considérable, a...

Niger : 15 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, le lundi 18 août 2025, la...

Au Mali, Choguel Kokalla Maïga placé sous mandat dépôt à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays traversant une période marquée...