Mali: Washington sanctionne des dirigeants et des haut gradés militaires

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le lundi 24 Juillet 2023, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a sanctionné trois responsables militaires et du gouvernement de transition malien pour avoir facilité le déploiement et l’expansion des activités de la société militaire privée « Wagner » (groupe Wagner) au Mali. Selon le communiqué, les États-Unis ont pris cette mesure sur la base de preuves montrant que ces responsables maliens ont contribué aux activités malveillantes du groupe Wagner au Mali.

« Les sanctions d’aujourd’hui répondent aux actions de trois individus spécifiques et ne sont pas dirigées contre le peuple malien. En tant que plus grand donateur bilatéral d’aide au développement et d’aide humanitaire au Mali, les États-Unis continuent de soutenir le peuple malien dans sa quête de paix, de prospérité et de démocratie », a confirmé la note de l’administration Bien. 

« L’action d’aujourd’hui expose les principaux responsables maliens qui ont contribué à faciliter l’enracinement du groupe Wagner au Mali au cours des deux dernières années », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier Brian E. Nelson. « Ces responsables ont rendu leur peuple vulnérable aux activités déstabilisatrices et aux violations des droits de l’homme du groupe Wagner tout en ouvrant la voie à l’exploitation des ressources souveraines de leur pays au profit des opérations du groupe Wagner en Ukraine. »

Par ailleurs, « le colonel Sadio Camara (Camara), ressortissant malien, est ministre de la Défense du Mali. Lui aussi est la visée principale des Etats unis. En effet, les américains, reprochent au colonel Camara d’avoir « planifié et organisé le déploiement du groupe Wagner au Mali. En 2021, Camara a effectué plusieurs voyages en Russie pour solidifier l’accord entre le groupe Wagner et le gouvernement de transition malien pour déployer le groupe Wagner au Mali ».

Selon le gouvernement Américain, « le colonel Alou Boi Diarra (Diarra), ressortissant malien, est le chef d’état-major malien de l’armée de l’air. Dans son rôle précédent de chef de la logistique aérienne, Diarra a contribué de manière significative au mouvement logistique des entités russes au Mali. Ensemble, Camara et Diarra ont formulé et exécuté le plan qui a finalement introduit le groupe Wagner au Mali. À plusieurs reprises, Diarra a accompagné Camara lors de voyages en Russie pour cimenter l’accord de déploiement entre le groupe Wagner et le gouvernement de transition malien. Diarra est un promoteur du groupe Wagner au sein des forces armées maliennes, et il a collaboré avec Ivan Aleksandrovich Maslov (Maslov), le chef sanctionné par les États-Unis du groupe Wagner au Mali. En concertation avec Diarra, Maslov continue de gérer les contingents du groupe Wagner au Mali », a-t-il souligné. 

« Le lieutenant-colonel Adama Bagayoko (Bagayoko), de nationalité malienne, est le chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air malienne. Bagayoko sert de défenseur du groupe Wagner auprès du gouvernement de transition burkinabé, travaillant à assurer le déploiement du groupe Wagner au Burkina Faso. En outre, Bagayoko chercherait également à faciliter l’accès du groupe Wagner à l’extraction de l’or au Mali », rapporte washington.

L’OFAC a désigné Camara, Diarra et Bagayoko conformément à l’EO 14024 pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services à ou en soutien au groupe Wagner. La suite de la note ici

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...

Mauritanie : Bientôt la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières à Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de Mauritanie a établi un partenariat...