Mali: Le bilan remarquable de YAYA SANGARE lors de son passage au ministère des maliens de l’extérieur et de l’Intégration Africaine

Date:

Selon une source concordante l’ancien ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine a fait un travail remarquable lors des son passage à la tête du département chargé de la diaspora. Voici le point des actions réalisées et les grandes perspectives dans les domaines de compétences des deux départements. Notre source précise que l’ancien ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine M. Yaya SANGARE détient un bilan remarquable

Au niveau politique, depuis 2014, le gouvernement a adopté une ambitieuse politique de migration et son plan d’action, faisant du Mali, 2eme pays de la CEDEAO à disposer d’un tel document stratégique en matière de migration. Toutes les actions réalisées s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique.

En ce qui concerne le volet des maliens de l’extérieur, notre source proche du ministre des maliens de l’extérieur précise que  » depuis septembre 2018, l’arriver de yaya sangaré à la tête de ce département, nous avons engagé de nombreuses actions, à savoir : Les visites de prise de contact avec les communautés maliennes de France en septembre 2018, les communautés maliennes de Côte d’Ivoire en octobre 2018 et celles de l’Afrique Centrale notamment du Congo Brazzaville et du Gabon en mars 2019″, dit-il.

La même source affirme que « Dans le cadre du dialogue international sur la migration, j’ai eu l’honneur de participer à Marrakech au Maroc, à la 11eme édition du Forum Mondial sur la Migration et le Développement. Ce forum constitue une plateforme d’échange entre les Etats, les organisations internationales, les organisations de la société civile etc. sur la migration. Il a vu l’adoption du document du pacte mondial pour les migrations sures, ordonnées et régulières, les 10 et 11 décembre 2018. Ce pacte mondial constitue un acte historique pour la communauté internationale et a été adopté par plus de 150 Etats ». « Nous avons appuyé et participé à la 19eme édition forum de la Fondation Forum de Bamako tenu du 21 au 23 février 2019 à Bamako dont le thème portait sur la migration », a-t-il affirmé.

En vue d’améliorer l’état de connaissance sur le phénomène migratoire au niveau régional, j’ai eu l’honneur de participer à Addis-Abeba (Ethiopie), le 13 février 2019, à la signaturede l’accord de siège du Centre Africain d’Etudes et de Recherches sur les Migrations (CAREM) à Bamako.

D’autres sources ajoutent par la suite que « Au niveau national, le Gouvernement a adopté, le 28 février 2019, le texte de création du Centre d’Information et de Gestion des Migrations (CIGEM).Dans le cadre de la migration circulaire sud-sud, nous avons signé le 25 février 2019 avec le royaume du Maroc, un Mémorandum d’Entente de coopération en matière de gestion des politiques migratoires. « Dans le cadre de l’appui aux initiatives de la diaspora, le 30 janvier 2019, le Mali a signé une convention de financement avec l’Agence Française de Développement (AFD) d’un montant de plus 4 millions d’Euros. Dans le cadre de l’assistance aux maliens en situation de détresse, nous avons assisté plus de 6.000 personnes dont 3.083 de janvier à la date d’aujourd’hui ». En vue de mieux informer les jeunes candidats potentiels à la migration et les communautés locales dans les zones de forte émigration, nous avons organisé des campagnes de sensibilisation sur les risques et dangers de la migration irrégulière dans les régions de Kayes et de Sikasso« , ont-ajouté des sources proches du ministre sanagré.

Dans le domaine de l’intégration africaine, conformément aux idéaux des pères fondateurs de la république du Mali, des sources proches de son cabinet félicitent égalent son bilan car selon eux, « le gouvernement (à travers le yaya sangaré) a adopté, le 02 novembre 2019, la Politique Nationale en matière d’Intégration Africaine du Mali (PNIAM). En novembre 2018, le département a appuyé l’organisation de la caravane d’Accra 2018 du Comité d’Initiative National du Mouvement Fédéraliste Panafricain. Une caravane qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale en matière d’Intégration Africaine du Mali (PNIAM) », ont-elle félicité

« Pour réduire les tracasseries routières de part et d’autre des frontières, nous avons organisé des missions de sensibilisation et d’échange auprès des agents chargés de la gestion des frontières et les populations frontalières à Zégou en décembre 2018, à Kourémalé en mars 2019 et récemment à Diboli en avril 2019. Pour mieux outiller les Administrations et le Secteur Privé au Mali sur l’accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), nous avons organisé les 15 et 16 avril 2019 un atelier national d’information ».

Il est important de rappeler la participation du ministre Yaya sangaré aux différentes réunions statutaires des structures d’intégration africaine notamment la CEDEAO et de l’Union Africaine. 

Daouda BAKRY KONE

Source: Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Classement économique 2025 Zone CFA : le Burkina et le Mali dans le quinté

(CROISSANCE AFRIQUE)-Chaque année, le Fonds monétaire international (FMI), à...

Côte d’Ivoire : un mémorandum de 6,8 milliards USD scellé avec les entreprises Américaines pour booster le secteur du pétrole

(CROISSANCE AFRIQUE)-Deux mois après une offensive économique aux États-Unis,...

Côte d’Ivoire : Coris Bank et Proparco vont financer les PMe à hauteur de 30 millions d’euros

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au début de cette semaine, Proparco, la filiale...

USA: Moody’s rabaisse la note de la dette, faisant passer de Aaa à Aa1, en perspective stable

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'Agence de notation Moody’s a diminué la...