(CROISSANCE AFRIQUE)- C’est le thème retenu pour cette sixième édition des Journées textiles du Mali. Les organisateurs ont procédé, le 4 octobre 2025, au lancement des activités à Bamako au Palais de la culture Hampatê BA. « Arkila : un patrimoine, une identité ».
A travers ce thème, les initiateurs veulent attirer les regards sur cet impressionnant tissu peulh qu’est le ARKILA pour sa beauté, mais aussi pour la nécessité de le sauvegarder. L’édition de l’année de la culture, sera marquée par la remise du trophée champion ou championne Malifiniw de Année de la culture, du trophée spécial Malifiniw des médias, du trophée spécial Malifiniw des artistes et le trophée spécial Malifiniw des artisans. Au programme, on peut retenir entre autres : des conférences débat, de la foire artisanale et gastronomique, des concerts géants, des stands, un espace « Faso Baro Kènè, de la remise des trophées.
Selon le président de la commission d’organisation, Cheick Oumar SANGARÉ, invitée d’honneur pour cette la 6ème édition est la communauté peulh. << Nous avons sollicité la communauté peulh comme invitée d’honneur à travers l’association des amis de la culture peulh TABITAL PULAKU >>, a déclaréa Cheick Oumar SANGARÉ, président de la commission d’organisation a déclaré
Comme parrain de l’évènement, le choix de la commission d’organisation est porté sur Modibo Sidibé, ancien premier ministre. Selon les organisateurs, c’est un cadre dont le style vestimentaire cadre parfaitement avec notre vision.
Pour être complet dans leur logique, ils ont désigné Oumou Sall Seck, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle comme marraine de MALIFINW 2025. Une dame dont l’engagement à soutenir le secteur de l’artisanat et la passion pour les tissus et styles vestimentaires du pays est incontestable.
Selon Cheick Oumar SANGARÉ, cette rencontre vise à soutenir le secteur de l’artisanat. A ses dires, ce soutien aux artisans est parti de 3 faits à partir du déclenchement de la crise que le pays connait.<< L’artisanat dépendait essentiellement de la clientèle extérieure ; l’absence de touristes occasionnait l’arrêt des activités artisanales surtout dans les zones fortement touchées par la crise ; Le chômage des artisans risquait de pousser certains dans les groupes terroristes>>, a-t-il énuméré.
C’est la raison pour laquelle que Malifiniw est entièrement gratuit pour les artisans : ils ont les stands gratuitement, les concerts ne sont pas payants ainsi que l’ensemble des activités programmées.
Cependant, a-t-il précisé, ils payent les artistes, les stands et tout autre prestataire. Occasion pour eux de dire merci au département de la culture précisément au ministre Mamou Daffé qui les appuie conséquemment ainsi qu’aux partenaires qui ont eu confiance à eux.
En effet, Malifiniw 2025 s’inscrit dans le cadre de l’année de la culture décrétée par le général d’Armée Assimi Goita, président de la transition.
Cette 6ème édition des journées textiles du Mali MALIFIW se déroulera sur 6 jours au lieu de 4 habituellement afin que chacun profite davantage de l’évènement.
Drissa .KEITA