MaLI/SECURITE ALIMENTAIRE: PLUS DE 1 111 000 TONNES DE RIZ PADDY ATENDUES CETTE ANNEE A L’OFFICE DU NIGER.

Date:

C’est la zone de Niono qui a été choisie cette année pour le lancement de la campagne agricole. La cérémonie d’ouverture tenue à la place publique de Niono, était présidée par le ministre de l’agriculture, Docteur Nango Dembélé. Elle s’est tenue en présence des autorités administratives, politiques et les acteurs du monde rural. Les exploitants agricoles des zones de l’office du Niger étaient, aussi présents. Fondée sur la qualité des hommes, de l’organisation et des partenariats, à l’office du Niger, la campagne agricole 2018-2019 est le boucle du contrat plan Etat-office du Niger-exploitants 2014-2018. Un contrat plan dont les objectifs permettaient à l’office du Niger de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Mali.

Devant une foule nombreuse et autres personnalités de l’office du Niger, le maire de la commune urbaine de Niono, Modibo Sissoko a exprimé les sentiments de joie des populations et exploitants agricoles par rapport au choix de la ville de Niono pour accueillir la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2018-2019. Aussi il a affirmé l’engagement des riziculteurs de la zone de Niono, à réussir la campagne de cette année. A sa suite, le délégué général des exploitants agricoles, des zones de l’Office du Niger, Abdoulaye Daou, a apporté l’engagement de ses collègues riziculteurs. Un engagement qui va dans le sens des respects des dispositions prises par la direction générale de l’office du Niger, pour une bonne campagne agricole. Il a surtout remercié l’office du Niger, le gouvernement malien et les partenaires de l’office du Niger pour les multiples soutiens et appuis accordés aux paysans des zones de l’office du Niger. Des accompagnements du gouvernement du Mali, qui ont intéressé tous les agriculteurs des cercles de la région de Ségou, a ajouté le président de la chambre régionale d’agriculture de Ségou, Kola Diallo. Il s’agit de la subvention des engrais, des donations des matériels agricoles et autres appuis.

Mamadou Baré Coulibaly, le président directeur général de l’office du Niger, a devant le ministre de l’agriculture, présenté la campagne agricole 2017-2018 avant de se focaliser sur les objectifs de la campagne agricole 2018-2019. Il a rappelé que la campagne 2017-2018 s’est déroulée dans des conditions difficiles quant à la fourniture de l’eau, notamment à cause de la faiblesse de la crue, due à une pluviométrie déficitaire et mal repartie dans le temps. Chose qui a occasionné la diminution de la culture du riz en contre saison. Malgré tout, l’office a pu atteindre une production de 751 910 tonnes de riz paddy. Pour cette campagne agricole 2018-2019, le président directeur a précisé que le plan d’actions de campagne 2018-2019 a pour objet de renforcer la contribution de l’office du Niger à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Cette année, toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de la campagne. Des dispositions qui vont du nettoyage mécanique dans le Fala de Molodo, le Fala de Bokywèrè et le canal du Macina ; le faucardage et nettoyage ainsi que l’enlèvement des plantes aquatiques dans le Fala de Bokywèrè ; dragage des sections étranglées dans le Fala et du fond du canal Costes-Ongioba ; l’élargissement et le reprofilage du distributeur de Kokry ; du rechargement ponctuel sur le Fala de Molodo. Les objectifs de superficies de la campagne sont de 174 423 hectares dont 12 863 hectares en contre saison. Le tout pour une production de 1 111 051 tonnes de riz paddy. Les cultures de diversification, toutes spéculations confondues, vont enregistrer la mise en valeur de 21 669 hectares pour une production de 499 874 tonnes. Il s’agit de l’échalote, la spéculation maraichère et la pomme de terre.

Il faut noter que la cérémonie de lancement de la campagne agricole a permis de primer les meilleurs producteurs agriculteurs des zones. Les donations étaient surtout composées de machines agricoles, motoculteurs, motos et des semences. Par ailleurs, le ministre du développement local, Soumana Mory Coulibaly, le gouverneur de Ségou Biramou Sissoko étaient aussi de la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2018-2019.

Douba Dembélé
Source: croissanceafrique.com
Mail:croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...

Afrique: Classement des économies de la zone CFA en 2024 (FMI)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le fonds monétaire Internationale (FMI), le Burkina...