Mamadou BahbKONE consultant « L’alliance URD-CDR n’est point un « dream team ». Mais est-ce une illusion? Le temps reste le seul juge » dixit.

Date:

Le buzz

Le changement ou l’alternance au Mali n’est pas (pour le moment) la vraie préoccupation des acteurs politiques encore moins des récents soi-disant activistes. C’est pourquoi, la majorité de la population souffre au profit d’une minorité qui a toujours su exploiter l’ignorance politique du peuple; ce peuple habitué à recevoir le strict minimum pour assurer sa survie. Il est conscient d’être exploité et cela malgré, il fait le jeu en acceptant des miettes pour assurer le quotidien (vente et achat des consciences).

C’est dormir toute sa vie que de croire à son rêve, dit-on.

Si le CDR était si puissant, ou si influent qu’il fait croire, il serait sûrement une force électorale incontournable au Mali. À vrai dire, il ne l’est pas. C’est une voie de contestation inexpérimentée, qui croit avoir en main une masse électorale. C’est là où réside le rêve, disons le cauchemar.

Il y’a deux ans, j’avais écris un petit texte qui avait une signification particulière et se résume ainsi:

Au Mali, les politiques ne faisant plus rêver, ne pouvant plus mobiliser par conviction, la religion a pris leur place. Elle seule, peut mobiliser des milliers par un simple appel. Ainsi, les religieux(très organisés) étant une couche de la société civile ultra puissante, pour gagner une élection, il faut impérativement le vote des religieux. Et celui du CDR est absolument insignifiant comparé à celui des religieux.

L’on se noie quand on s’aventure dans le fleuve sans savoir nager. Les cadres du CDR (s’il en existe vraiment) seront confrontés aux réalités politiques quand ils seront un jour députés comme ils souhaitent peser sur la scène politique. Et surtout qu’ils s’informent ou s’exercent auprès des honorables Konimba Sidibé ou Oumar Mariko. Ceux-ci en savent beaucoup.

L’alliance URD-CDR n’est point un « dream team ». Mais est-ce une illusion? Le temps reste le seul juge.

En revanche, le Malien a cette habitude de faire du Buzz autour du banal, rendre l’ordinaire un superlatif. La popularité du leader du CDR en est la première illustration. Il n’existait pas, il a été créé par le même buzz par les autorités actuelles.

Et qui ne s’attendait pas de son soutien à l’URD après quelques passages ou discours codés de leur guide ? Étonnés sont ceux qui ne savent pas décoder le message.

En résumé, c’est un écho (sans grand effet) qui vient d’être attribué à l’URD, et non un bond ou sursaut électoral.

Les membres du CDR vont-ils en profiter plus que le chef de l’URD ?

That is the question.

À suivre…

Tâchons d’y penser !

Mamadou Bah KONE

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...