Daouda Bakary KONE/croissanceafrique
C’est à travers un communiqué numero 000346 que « l‘AJCAD a interpelle le Ministre de la sécurité et la population à la retenue. AJCAD Mali a appris avec une profonde amertume l’assassinat d’un jeune motard par un policier dans la nuit du lundi 11 mai 2020 dans la region de Kayes. Depuis ce crime crapuleux , la colère s’est emparée des populations. Très en colère, les populations se sont rendues au Commissariat du 2ème arrondissement de Kayes et l’incendié. », a-t-elle deploré, l’ONG.
Et d’ajouter que « Selon nos sources à Kayes, l’affrontement entre la population a repris , mardi 11 mai 2020, avec une violence inouie . « Le bilan à la mi-journée, selon nos sources, est de 10 morts. Qu’ils reposent en paix« , a-t-elle annoncée l’organisation humanitaire.
L’AJCAD -Mali estime que cet incident regrettable n’aurait pas dû intervenir. Car la police n’est là que pour assurer la protection des citoyens et assurer le maintien d’ordre dans la République . 《La personne humaine est sacré et inviolable. Tout individu a droit à la vie , à la liberté, à la sécurité et à l’intégrité de sa personne》article 2 de Constitution.
Elle interpelle le ministre de la Sécurité et de la Protection civile à prendre les mesures qui s’imposent par ces circonstances pour radier du corps le policier criminel et le traduire devant les instances judiciaires pourqu’il soit sanctionné lourdement.
Mme Adam Dicko, Directrice Exécutive de l’AJCAD appelle la population de Kayes à la retenue tout en les invitant à saisir les instances judiciaires. Car, la violence engendre toujours la violence et nul n’a le droit de se rendre justice à lui-même dans un État de droit .