MARCHE DES MATIERES PREMIERES: recul des cours en avril 2018

Date:

Sur le marché des matières premières, les cours ont globalement reculé (-0,1%), entre mars et avril 2018, en liaison avec les produits alimentaires (-0,5%), a appris le journal de l’économie sénégalaise auprès de la Direction de la prévision et des études économiques du Sénégal(Dpee).
En revanche, sur un an, les produits industriels se sont renchéris de 9,3% en avril 2018, entrainant une hausse de 3,8% de l’indice global. Au titre des céréales, des oléagineux et du sucre, les prix internationaux ont différemment évolué au cours du mois d’avril. En variation mensuelle, les cours des oléagineux et du sucre se sont respectivement repliés de 0,8% et 7,8% alors que ceux des céréales se sont raffermis (+3%). Sur un an, des renchérissements respectifs des céréales (+14,7%) et des oléagineux (+5,8%) sont notés contre une forte diminution (-27,5%) du prix du sucre.
Sur le marché du pétrole, le cours du baril de Brent s’est conforté de 7,8% en variation mensuelle pour se situer à 71,6 dollars en avril 2018, un niveau jamais atteint depuis novembre 2014, note la Dpee. Cette évolution est principalement due à la vigueur de la demande mondiale, aux tensions géopolitiques et à l’accord de limitation de la production des pays de l’OPEP. En glissement annuel, le cours du Brent s’est respectivement accru de 35,2% et 26,5%, au mois d’avril et en moyenne sur les quatre premiers mois de l’année.
Adou Faye

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...