(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor et de la comptabilité public mobilise 66 milliards de F CFA sous forme d’emprunt obligataire sur le marché monétaire de l’UMOA le mardi 14 Juin 2022.
Cette opération fait suite à une double émission de Bons et Obligations assimilable du trésor (BAT/OAT) de maturité respective de 3 mois et 5 ans. Il s’agit d’une réuni qui a enregistré un nombre important d’investisseurs de la région et a recueilli un carnet d’ordres de 76 milliards F CFA.
Pourtant, le pays sollicitait initialement 60 milliards F CFA. Il faut signaler que La Côte d’Ivoire a finalement a décidé de choisir un montant de 66 milliards FCFA. Une décision qui s’expliquer selon certains par des propositions de taux d’intérêts moins élevés. La valeur nominale unitaire étant de 1 million FCFA pour le BAT et de 10 000 FCFA pour l’OAT.
Par ailleurs, le BAT a retenu 34 milliards FCFA, à des taux marginal et moyen pondéré respectivement de 2,75% et 2,63%, et un rendement moyen pondéré de 2,65%.
En outre, l’OAT a quant à lui retenu 32 milliards FCFA, à des prix marginal et moyen pondéré respectifs de 9 900 FCFA et 9 918 FCFA, avec un rendement moyen pondéré qui s’est établi à 5,39%.
Toutefois, les offres retenues ne proviennent que de 3 pays sur les 8 Etats membres de l’Union, à savoir la Côte d’Ivoire (41 milliards FCFA), le Sénégal (13,33 milliards FCFA) et le Togo (11,66 milliards FCFA).
Notons que que la dernière opération de la Côte d’Ivoire sur le marché monétaire remonte au 31 mai dernier, où elle a réussi une levée de 77 milliards FCFA.
Zangouna KONE