Marché Financier de l’Umoa: la Côte d’Ivoire encaisse 66 milliards de F CFA auprès des investisseurs

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor et de la comptabilité public mobilise 66 milliards de F CFA sous forme d’emprunt obligataire sur le marché monétaire de l’UMOA le mardi 14 Juin 2022.

Cette opération fait suite à une double émission de Bons et Obligations assimilable du trésor (BAT/OAT) de maturité respective de 3 mois et 5 ans. Il s’agit d’une réuni qui a enregistré un nombre important d’investisseurs de la région et a recueilli un carnet d’ordres de 76 milliards F CFA.

Pourtant, le pays sollicitait initialement 60 milliards F CFA. Il faut signaler que La Côte d’Ivoire a finalement a décidé de choisir un montant de 66 milliards FCFA. Une décision qui s’expliquer selon certains par des propositions de taux d’intérêts moins élevés. La valeur nominale unitaire étant de 1 million FCFA pour le BAT et de 10 000 FCFA pour l’OAT.


Par ailleurs, le BAT a retenu 34 milliards FCFA, à des taux marginal et moyen pondéré respectivement de 2,75% et 2,63%, et un rendement moyen pondéré de 2,65%.

En outre, l’OAT a quant à lui retenu 32 milliards FCFA, à des prix marginal et moyen pondéré respectifs de 9 900 FCFA et 9 918 FCFA, avec un rendement moyen pondéré qui s’est établi à 5,39%.


Toutefois, les offres retenues ne proviennent que de 3 pays sur les 8 Etats membres de l’Union, à savoir la Côte d’Ivoire (41 milliards FCFA), le Sénégal (13,33 milliards FCFA) et le Togo (11,66 milliards FCFA).

Notons que que la dernière opération de la Côte d’Ivoire sur le marché monétaire remonte au 31 mai dernier, où elle a réussi une levée de 77 milliards FCFA.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...