Marché financier de l’Umoa: la Guinée-Bisau obtient 12,020 milliards de F CFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée-Bissau, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu la somme de 12,020 milliards de F CFA (18,030 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (Umoa-Titres) le mardi 13 Septembre 2022. Cette opération a été rendue possible au terme d’une émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 5 ans organisée en partenariat avec la direction de l’UMOA-Titres basée à Dakar.

Il s’agit d’un retour de la Guinée-Bissau sur le marché des titres publics de l’UMOA, une semaine après sa dernière opération soldée par un emprunt de 11 milliards FCFA, a réussi ce 13 septembre à mobiliser cette somme d’argent qui servira à résoudre ses problèmes d’ordre budgétaires, pour un taux d’intérêt de 6,1%, avec une valeur nominale unitaire de 10 000 FCFA. L’émission a recueilli une commande totale de 15,52 milliards FCFA, contre 11 milliards FCFA initialement sollicités.

Par ailleurs, le taux de couverture s’élevant à environ 141%. C’est pourquoi, le pays a finalement retenu 12 milliards FCFA, à des prix marginal et moyen pondéré respectifs de 9 945 FCFA et 9 983 FCFA, avec un taux de rendement moyen pondéré de 6,14%.

Notons que les propositions proviennent du Sénégal (8,5 milliards FCFA), du Burkina Faso (5 milliards FCFA), de la Côte d’Ivoire (2 milliards FCFA) et du Bénin (0,02 milliard FCFA).

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mobilité urbaine : près de 2 millions d’heures économisées en Afrique en 2025 grâce aux technologies de routage basées sur l’IA de Yango Group

(CROISSANCE AFRIQUE) - Yango Group, entreprise technologique internationale spécialisée...

Cameroun:  le Trésor Public envisage de mobiliser 400 milliards de FCFA sur le marché des titres publics en  2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, dans un contexte économique en constante...

Au Nigeria, Dangote finalise un accord de 400 millions USD pour l’agrandissement de sa raffinerie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, un développement significatif a été enregistré,...