Marché Financier de l’UMOA: le Niger mobilise 10,315 milliards de FCFA, un échec face aux investisseurs de l’Union

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, la Direction Générale du trésor et de la comptabilité Publique a réussi à encaisser un montant total de 10,315 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA, grâce à une émission simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) de 182 jours et d’obligations.

Pour répondre aux besoins de financement de son budget, l’État du Niger a levé, le 6 février 2025, un montant de 10,315 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA. Cette levée de fonds a été réalisée à travers une émission simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) d’une durée de 182 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.

Le montant total mis en adjudication s’élevait à 25 milliards FCFA, mais l’émetteur n’a reçu que des soumissions cumulées de 10,315 milliards FCFA, ce qui représente un taux de couverture moyen de 41,26% pour le montant mis en adjudication. Dans une démarche pragmatique, l’émetteur a choisi de retenir l’intégralité des soumissions des investisseurs, appliquant ainsi le principe selon lequel, lorsque l’on ne peut obtenir ce que l’on souhaite, il faut se contenter de ce que l’on a. Cette décision a abouti à un taux d’absorption de 100% des soumissions.

Notons que les investisseurs dont les propositions ont été acceptées bénéficieront d’un rendement moyen pondéré de 9,64% pour les bons et de 10,27% pour les obligations. En ce qui concerne le remboursement des bons, celui-ci est prévu pour le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 7 août 2025, avec le paiement des intérêts réalisé d’avance et précompté sur la valeur nominale des bons.

Pour les obligations, le remboursement aura lieu le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance arrêtée au 24 janvier 2028. Les intérêts, fixés à 6,30%, seront versés annuellement, dès la fin de la première année.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines: l’Once d’or dépasse les 3000 dollars le 14 mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le prix de l'once d'or s'envole dans le...

Guinée: la BCRG annonce la baisse du taux directeur à 10,25 %

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de la République de Guinée...

Mali: CIP UEMOA à la rencontre du Général Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition-,(Parlement)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les membres du Bureau reçus par le Président...

Mali: Bamako a abrité les travaux l’atelier de vulgarisation des nouveaux référentiels de l’UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux de l’atelier de vulgarisation de la...