(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction General du Trésor Public et de la comptabilité Public, a obtenu le 20 juillet 2022 un montant de 30,253 milliards de FCFA (45,379 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).
Selon Financial Afrik, cette opération s’est déroulée au terme d’une émission simultanée d’obligations de relance (ORD) du Trésor déclenchée par le gouvernement burkinabé pour une maturité 3 et 5 ans organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar.
Par ailleurs, cette levée de fonds a été lancée par UMOA-Titres en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), l’émission des ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement des activités budgétaire du pays des hommes intègres.
Notons que depuis, plusieurs mois, le Burkina Faso est dirigé par un pouvoir militaires chapeauté par le lieutenant colonel Damiba, qui a renversé Roch Marc Kaboré à la tête du pays.
Zangouna KONE