Marché Financier : les États d’Afrique Centrale mobilisent 438 millions USD auprès des investisseurs de la CEMAC

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone CEMAC, les 6 Etats  ont emprunté un total de 267 milliards FCFA (environ 438 millions USD) sur le marché domestique des titres publics en janvier 2024. Cette information  est la suite logique de nos  calculs réalisées sur la base des données fournies par la BEAC. 

Ainsi, Cette mobilisation de financements en monnaie locale s’est faite par l’émission par voie d’adjudication des Bons du trésor, qui sont des titres de créances de moins d’un an de maturité, et des OTA (Obligations du trésor Assimilables) dont la maturité va au-delà de 12 mois.

Il faut signaler  que le montant collecté par les pays de la région est très en deçà des 421 milliards FCFA qu’ils ont sollicité auprès des investisseurs (principalement les banques commerciales); ce qui représente un taux de souscription général de 63,4%. 

Par ailleurs, le Cameroun a été le pays le plus actif sur le marché au cours de la période sous revue avec un total de 77,9 milliards FCFA levés à travers 3 émissions de BTA de 26 et 13 semaines. Le taux moyen pondéré sur les premières maturités était de 5,9% et 5,5% pour les secondes.

A son tour,  le Congo n’arrive qu’en 2e position avec 58 milliards captés auprès des investisseurs alors qu’il a émis un besoin de 130 milliards de FCFA à travers une dizaine d’opérations dont la plupart n’ont pas été concluantes. 

Quant au Gabon, il table sur environ 578 milliards FCFA d’emprunts cette année sur le marché domestique a mobilisé 47,4 milliards en janvier. Le Tchad (45 milliards FCFA) arrive en 3e position suivie de la Guinée Équatoriale (34,5 milliards FCFA) et de la République centrafricaine (4,7 milliards).

Notons que le faible engouement des investisseurs pour les titres étatiques dans la CEMAC est corrélé au resserrement de la politique monétaire mené en amont par la banque centrale pour réduire la liquidité bancaire et contrer la montée en flèche du taux d’inflation.

Cette mesure pourrait compromettre les objectifs des pays de la région qui ont prévu de lever un total de 1600 milliards FCFA sur le marché des titres publics cette année pour financer leur déficit de trésorerie. Pour rappel,   les six  ont honoré toutes les échéances en matière de remboursement (intérêts + capital) avec un total de 292 milliards FCFA mis en paiement durant le mois de janvier 2024. 

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...