Maroc : 33 missions de contrôle menées et 12 sanctions prononcées par Bank Al-Maghrib en 2018

Date:

Au Maroc, Bank Al-Maghrib a prononcé douze sanctions disciplinaires et pécuniaires en 2018 suite à 33 missions de contrôle menées pendant l’année auprès de divers établissements de crédit, selon un rapport présenté lundi 22 juillet par la Direction de la Supervision bancaire de la Banque centrale.

Dans les détails, trois banques et quatre établissements de paiement ont été l’objet de sanctions pécuniaires, tandis que les sanctions disciplinaires ont visé une société de financement, une association de micro-crédit, et trois établissements de paiement.

Selon Hiba Zahoui, la Directrice de la Supervision Bancaire, une partie significative de ces infractions est liée au dispositif de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. « Mais il y a également des sanctions qui ont été prononcées dans des cas d’infractions par rapport à des règles prudentielles, ou par rapport à des insuffisances importantes dans le dispositif de contrôle interne et de gestion des risques », a-t-elle ajouté.

D’après le rapport présenté, Bank Al-Maghrib a enregistré 800 réclamations en 2018, dont seules 28% se sont dénouées en faveur des établissements de crédits.

Nephthali Messanh Ledy

Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l’économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...