(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la mine Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver a annoncé avoir contracté une production totale 2,1 millions d’onces d’argent, soit une hausse de 164% en glissement annuelle au premier semestre 2025. Aussi le rapport se mesure par une progression de 799 029 onces enregistrées sur la même période en 2024.
« La nouvelle usine fonctionne désormais au-delà de sa capacité nominale, avec des taux de récupération égaux ou supérieurs aux niveaux prévus par l’étude de faisabilité. Je suis fier de la performance de l’équipe et confiant quant à un second semestre solide, alors que nous continuons à exploiter pleinement le potentiel de Zgounder » a déclaré Benoit La Salle, PDG d’Aya Gold & Silver.
Cette information émane des données compilées par Croissance Afrique, notamment à partir du rapport trimestriel publié par l’opérateur canadien le jeudi 24 juillet 2025. Ce résultat s’inscrit dans la suite de la forte production enregistrée au premier trimestre de l’année, où Zgounder a livré 1,07 million d’onces (contre 366 362 en 2024).
Par ailleurs, le trimestre d’avril à juin a également affiché de solides résultats, avec une production de 1,04 million d’onces, en hausse de 140% par rapport aux 432 667 onces déclarées un an plus tôt. Cette performance selon les données officielles de la Société est conforme aux plans opérationnels d’Aya qui s’attend à une hausse significative de la production de Zgounder en 2025.
Aussi, la société table en effet sur une fourchette comprise entre 5 à 5,3 millions d’onces, contre 1,65 million d’onces livrées l’année dernière. Des prévisions optimistes qui reposent en grande partie sur la contribution de la nouvelle usine de la mine, inaugurée en 2024.
Cette mine d’argent détient une capacité de traitement de 2000 tonnes de minerai par jour, cette installation a été pensée pour accroître considérablement les niveaux de production sur le site. Toutefois, elle fonctionne déjà « au-delà de sa capacité nominale ». La Société Aya s’attend à une amélioration du taux d’extraction pour le second semestre de l’exercice en cours.
Daouda Bakary KONE