(CORPORATE COUNCIL ON AFRICA) – le Corporate Council on Africa (CCA) a officiellement lancé le site Web du U.S.-Africa Business Summit, qui est désormais ouvert aux inscriptions. Le sommet, dont le thème est « Construire ensemble », se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 19 au 22 juillet 2022, en partenariat avec le Royaume du Maroc et Africa50 (la plateforme panafricaine d’investissement axée sur les infrastructures).
Le Sommet portera sur un engagement renouvelé par les parties prenantes des secteurs public et privé pour construire des liens commerciaux, d’investissement et de commerce plus forts entre les États-Unis et l’Afrique, alors que nous émergeons de défis sanitaires et économiques sans précédent.
Le U.S.-Africa Business Summit est la première grande conférence en présentiel États-Unis-Afrique qui répond à la demande exprimée par un certain nombre de pays et d’entreprises pour renouer le dialogue et collaborer depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le CCA propose un programme passionnant de discussions de haut niveau et de tables rondes, d’opportunités, de réseautage et d’activités qui permettront aux participants de se rencontrer en personne pour s’engager sur des questions économiques clés entre les États-Unis et l’Afrique et rétablir des contacts commerciaux importants qui n’ont pas été possibles au cours des deux dernières années.
Le sommet de cette année accueillera des chefs d’État africains, des représentants officiels africains et du gouvernement américain, mais aussi des PDG et des cadres supérieurs d’entreprises américaines et africaines opérant dans des secteurs contribuant à la croissance économique et à la relance de l’Afrique. Il y aura notamment les infrastructures, les TIC, la santé, l’énergie, les mines et les industries créatives. La CCA a le plaisir d’annoncer que les chefs d’État africains suivants ont confirmé leur présence et seront les conférenciers invités :
- Son Excellence Dr. Mokgweetsi E.K. Masisi, Président du Botswana
- Son Excellence Filipe Nyusi, Président du Mozambique
- Son Excellence S.E. Nana Akufo-Addo, Président du Ghana
Le Sommet 2022 comprendra plus de 35 sessions sur des domaines de collaboration commerciale entre les États-Unis et l’Afrique tels que l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie et le changement climatique, la santé, la cybersécurité et les TIC, la fabrication et d’autres sujets sectoriels. Les sessions porteront notamment sur les thèmes suivants : « Construire une transition juste vers le net zéro en Afrique », « L’innovation pour la transformation de l’agriculture » et « Les PME : Alimenter la reprise et la croissance économique« , pour n’en citer que quelques-uns. Les participants prendront part à des tables rondes de haut niveau, à des panels et à des forums nationaux, et auront de nombreuses occasions de nouer des contacts avec des dirigeants d’entreprises et de gouvernements afin de développer de nouveaux partenaires commerciaux. Le centre d’exposition permettra aux organisations d’amplifier leur marque et de présenter leurs activités aux dirigeants et à la communauté des investisseurs.
Pendant le Sommet, Africa50 organisera, en partenariat avec le Corporate Council on Africa, une série de discussions consacrées à l’investissement dans les infrastructures en Afrique. Les sessions comprendront un dialogue présidentiel, une table ronde sur les moyens de mobiliser les capitaux des investisseurs institutionnels pour financer des projets d’infrastructure, une session sur les possibilités d’accroître les partenariats public-privé dans le secteur du transport d’électricité et un panel sur les infrastructures basées sur la technologie.
À propos de ce partenariat, Alain Ebobissé, PDG d’Africa50, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer au Corporate Council on Africa pour cet événement important qui intervient à un moment crucial, alors que le continent est confronté à des chocs externes sans précédent et se remet de la pandémie de COVID-19. Il est nécessaire d’apporter des réponses fortes, innovantes et audacieuses pour accélérer la reprise tout en favorisant une croissance durable et résiliente au climat, et les infrastructures joueront un rôle clé. «
Le Royaume du Maroc, co-organisateur du CCA, facilitera les visites de sites et les excursions à Marrakech et dans d’autres villes marocaines pour les invités spéciaux du Sommet. En tant que seule nation africaine ayant un accord de libre-échange (ALE) avec les États-Unis, un investisseur majeur en Afrique subsaharienne et des succès à faire valoir dans la pénétration des écosystèmes manufacturiers mondiaux clés (y compris l’aviation, l’agroalimentaire et l’automobile), le Maroc a beaucoup à faire valoir dans les domaines de l’augmentation du commerce intra-africain ainsi que dans le renforcement du commerce, de l’investissement et des relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique. Le Maroc accueille également les invités du Sommet pour leur permettre de profiter des paysages et des sons de Marrakech et d’autres attractions touristiques culturelles et historiques marocaines.
Le CCA offre une réduction pour les personnes qui s’inscrivent avant le 20 juin. Avec plus de 1 000 cadres du secteur privé américain et africain, des investisseurs internationaux, des hauts fonctionnaires et des intervenants multilatéraux attendus au Sommet pendant la haute saison de Marrakech, il est fortement recommandé aux participants de s’inscrire rapidement.
La CCA est extrêmement reconnaissante de l’excellent partenariat du Royaume du Maroc en tant qu’hôte du Sommet, et à notre partenaire du Sommet, Africa 50, ainsi qu’aux commanditaires du Sommet, notamment Royal Air Maroc (la compagnie aérienne officielle du Sommet), OCP, Axxess, Groupe Jean Boulle, Pfizer, Visa, USP, Amazon, Gilead, Trimble, IHS Towers, Trade and Development Bank, Acrow Bridge, Trinity Energy, Citi, Flutterwave Inc, P&G, DLA Piper LLP, Attijariwafa Bank, Maroc Telecom, Creative Associates, Google, CrossBoundary, ONHYM, AMDIE, Frontier Bridge, et nos partenaires médias 35°Nord, All Africa, Jeune Afrique, et l’Agence Africaine des Médias. Sans leur collaboration, leur soutien et leur générosité, le Sommet des affaires américano-africaines de cette année ne serait pas possible.
Pour plus d’informations sur le U.S.-Africa Business Summit 2022, veuillez consulter le site Web à l’adresse www.usafricabizsummit.com.
L’ACC se réjouit de voir de nombreux visages familiers et nouveaux au Sommet de cette année et de continuer à faciliter la croissance et l’amélioration du commerce, de l’investissement et de l’engagement commercial entre les États-Unis et l’Afrique, afin de soutenir la prospérité des États-Unis, de ses partenaires africains, des entreprises et des populations américaines et africaines.
À PROPOS DU U.S.-AFRICA BUSINESS SUMMIT
Le U.S.-Africa Business Summitsert de plateforme aux représentants du secteur privé et des gouvernements africains et américains pour s’engager au plus haut niveau sur une série de questions ayant un impact sur les relations économiques américano-africaines. Les sessions du sommet se concentreront sur des secteurs clés tels que l’agroalimentaire, l’énergie, la santé, les infrastructures, la sécurité, la facilitation des échanges, les TIC, les industries créatives et la finance. Les participants au sommet pourront établir des contacts avec des représentants clés du secteur privé et des gouvernements, explorer de nouvelles opportunités commerciales, rencontrer des partenaires commerciaux potentiels et conclure de nouvelles affaires. Le sommet est également l’occasion d’élaborer et de défendre des politiques commerciales et d’investissement efficaces entre les États-Unis et l’Afrique. Au cours des 23 dernières années, la CCA a accueilli plus de 50 chefs d’État américains et africains et plus de 15 000 participants à ses sommets.
A PROPOS DU CONSEIL CORPORATIF POUR L’AFRIQUE (CCA)
Le Corporate Council on Africa (CCA) est la principale association d’entreprises américaines qui se consacre exclusivement à la mise en relation des intérêts commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique. Le CCA représente de manière unique un large éventail de sociétés membres, des petites et moyennes entreprises aux multinationales, ainsi que des entreprises américaines et africaines. Pour en savoir plus, consultez le site www.corporatecouncilonafrica.com.
