Telecel Group, une société télécoms basée à Maurice, a racheté la Mauritano-Tunisienne des Télécommunications (Mattel). Le magazine financier Ilboursa rapporte que Tunisie Telecom, BSA Télécommunication et Comatel ont indiqué, le lundi 4 avril, avoir signé un accord d’exclusivité avec Telecel pour la cession de 100 % des actions de Mattel.
Selon l’Agence ecofin, l’offre technique et financière de Telecel Group, dont le montant n’a pas été dévoilé, a été jugée meilleure que celles du groupe malgache Axian, de la filiale sénégalaise d’Orange et du marocain Inwi.
Les actionnaires de Mattel ont déclaré dans un communiqué conjoint qu’« Après un processus concurrentiel, nous sommes heureux d’annoncer que Telecel Group a été retenu pour la cession des parts de Mattel. Nous sommes satisfaits des interactions avec le groupe Telecel qui a un projet industriel solide et restons confiants pour la suite du processus », ont-t-ils déclaré.
Par ailleurs, la société prévoit d’investir plus de 700 millions USD au cours des trois prochaines années, principalement dans des acquisitions d’opérateurs mobiles, la construction d’infrastructures de fibre optique et autres infrastructures.
« C’est en 2011 que Tunisie Telecom a commencé à envisager la vente de ses parts dans sa filiale mauritanienne en difficulté pour mieux se concentrer sur son marché domestique où elle perdait du terrain. Sauf qu’en 2014, la société a renoncé à cette initiative et décidé de réinvestir dans sa filiale afin de garantir sa mise à niveau face à la concurrence », précise l’Agence ecofin.
Pourtant, en fiin 2021, le malgache Axian venait en pole position dans la course pour la reprise de l’opérateur mauritanien. La société avait soumis une offre avoisinant 100 millions d’euros.
Notons que l’Agence ecofin a expliqué que le rachat de Mattel ouvre à Telecel les portes d’un nouveau marché télécoms, lui permettant de renforcer sa présence sur le continent africain. Cette transaction lui garantit également de nouvelles sources de revenus.
Moussa Koné