Me Mountaga Tall du CNID-FYT : « Les partis politiques seuls ne feront pas le Mali et le Mali ne se fera pas sans les partis politiques »

Date:

Le président du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-Faso Yiriwa Ton) Me Mountaga Tall a fait ce mercredi 26 janvier 2022 sa traditionnelle présentation de vœux à la presse soit la 23ème du genre. C’était dans les locaux du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) en présence de plusieurs responsables de presse du Mali notamment Bandiougou Danté, président de la maison de la presse, Modibo Fofana, président de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL-MALI), Bassidiki Touré, président de l’Association des Éditeurs de Presse Privée, Malick Konaté, représentant des médias sociaux.

A l’entame de ses propos, le président Mountaga Tall s’est penché sur la question des conditions de vie de travail des hommes de médias dans notre pays qui selon lui jouent un rôle important dans la concrétisation de la démocratie.

A cet effet, il souligne que ceux-ci doivent sortir de cette précarité pour un meilleur exercice de ce métier. « L’aide publique à la presse à la hausse serait un début de solution à la précarité des hommes de médias », indique Me Tall. Il a aussi évoqué les cas de disparition des journalistes dans notre pays notamment celui de Birama Touré dont les confrères réclament toujours justice.

Au sujet des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre notre pays depuis le 9 janvier dernier, le président du CNID-FYT demande la levée immédiate ici et maintenant dont l’effet premier serait d’appauvrir davantage des populations dont centaines chercheraient le salut auprès de marchands d’illusions terroristes qui infestent le Sahel et migrent vers d’autres pays de la sous-région. Pour lui, malgré tout, il nous faudrait nous élever au-dessus de notre colère légitime pour revenir le plus rapidement possible à la normalité et à la fraternité dans notre case commune.

Il a aussi saisi cette occasion avec la presse pour préciser que cette transition est une occasion pour la refondation de l’Etat. « Je me retrouve dans les résolutions des Assises Nationales de la Refondation (ANR) qui sont une propriété de toutes les maliennes et tous les maliens ». Il ajoutera que celles-ci sont une initiative du mouvement contestataire du régime d’Ibrahim Boubacar Keita le M5-RFP bien avant sa chute.

Pour rappel, ce mouvement avait soumis à l’époque, un « mémorandum » au président de la République comme solution à la crise sociopolitique que notre pays vivait. C’est dans ce document que la tenue des Assises Nationales de la Refondation a été évoquée, selon Me Tall, un des principaux responsables de ce mouvement. Pour lui, le temps d’une transition n’est pas conséquent pour une refondation effective de l’Etat. Et ajoute ceci « même un mandat constitutionnel n’est pas suffisant ». Il précise que c’est le moment de poser les jalons.

Concernant le nombre pléthorique des partis politiques au Mali qui fait beaucoup de débats au sein de l’opinion nationale en cette période de refondation de l’Etat,  personnellement Me Tall dit n’avoir rien à reprocher à sa formation politique le « CNID-FYT » qui selon lui répond à toutes les aspirations contrairement à d’autres formations politiques au Mali. Malgré les critiques des uns et des autres contre les partis politiques au Mali, le conférencier souligne leur rôle capital dans la gestion de l’Etat. « Les partis politiques seuls ne feront pas le Mali et le Mali ne se fera pas sans les partis politiques», conclut Me Mountaga Tall.

Ibréhima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...