Media : première Edition « une vie, une expérience » une initiative de l’association des éditeurs de la presse privée

Date:

C’est ce samedi 03 novembre 2018, que l’association des éditeurs de la presse privée (ASSEP) a procédé au lancement de la première édition de l’initiative UNE VIE, UNE EXPERIENCE à son siège à l’ACI200, avec comme invitée la directrice de la Radio Guintan.

《Une vie une expérience》 c’est le thème retenue d’une causerie débat organisée par l’association des éditeurs de la presse. La coordinatrice du Réseau Finzan Com Ramata Dia promotrice des Radios Guintan, la Radio des femmes. Le choix d’invité est exact. Cette dame qui fut aussi ma patronne est une grande icône des médias. Cette initiative permettra à la jeune génération de comprendre les risques du métier de journalistes les comportements à adopter en vue d’une meilleure professionnalisation.

Selon Ramata DIA DG de la Radio Guintan « le niger donne 800 millions, le Burkina Fasso 500 millions et le Mali donne 200 millions à la presse, vraiment c’est le déni total » dixit. Cette rencontre qui est sa première édition a enregistré la présence du président de l’ASSEP M. Basidiki TOURE, de M. Issa Guindo président de la commission d’octrois des logements sociaux, et la directrice de la Radio Guintan Mme Ramata DIA.

L’objectif de cette initiative est d’informer les jeunes générations de la presse, les règles et déontologie du journalisme mais aussi les défaillances et les lacunes du métier. Le Mali étant un pays menacé par les narcotrafiquants et le djihad international a su se retrouver dans une considération économique dans la zone UEMOA en se classant 3 ème économique en Afrique de l’ouest. Cela dit, il faut reconnaître que le gouvernement Malien n’arrive pas à soutenir les médias (l’aide de la presse).

Aujourd’hui, la liberté d’expression n’est pas soutenue financièrement, à cause de l’incapacité et la négligence des autorités. Le Mali à l’instar des autres pays de la sous- région, est le pays qui ne considère (respects) pas ses médias à travers ses journalistes. Au sujet de l’aide de la presse notre pays est considéré comme le dernier des autres. Par exemple en guinée Conakry et au Bukina Faso, l’aide de la presse est supérieure a celle du Mali, pourtant en terme de croissance économique le Mali se classe troisième de la zone UEMOA.

L’invité Ramata DIA DG de la Radio Guintan s’indigne et révèle que « le Niger et le Burkina Fasso octroient successivement 800 et 500 millions à leurs presses, tandis-que le Mali étant en bonne santé économique par rapport à ces pays frontaliers, n’arrive à dépasser la somme de 200 millions, vraiment c’est le déni total » dixit.

Ensuite, elle affirmera également que « la première difficulté de la presse est l’accès à l’information dit-elle, il faut que l’État facilite l’accès à l’information ». Avant de conclure elle ajoute que le gouvernement a offert le gilet aux journalistes pour qu’on vous identifie, mais ne les porte pas » ajoute-t-elle.

Daouda Bakary KONE
Source ; croissanceafrique 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : l’État et l’Arabie Saoudite s’associent pour un investissement de 458 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le gouvernement et l'Arabie saoudite s'associent...

Marché Financier de l’UMOA : le trésor public Burkinabè mobilise 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

UEMOA : les établissements de crédit ont accordé un volume de crédits de 21 558,2 milliards FCFA, en hausse de 8,4% en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...